Accueil Investir L’oscilloscope : 6 juillet au 10 juillet

L’oscilloscope : 6 juillet au 10 juillet

par redaction

Semi-conducteurs – 6 juillet

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Internet et numérique – 7 juillet

mouvements valeurs internet bourse

BoOm, comme on dit. Sous les yeux hagards des observateurs, le Nasdaq 100 – et les marchés en règle générale – signe une nouvelle semaine de hausse monumentale.

Les fondamentalistes ne savent plus à quel saint se vouer et n’en finissent plus de manger la feutrine de leurs chapeaux. Les chartistes ébahis regardent les marchés exécuter aussi mécaniquement que parfaitement leur musique d’ascenseur. Les lois mathématiques qui régissent la programmation des algorithmes de trading sont parfaitement respectées et les cours naviguent de supports en résistances sous la baguette virtuose d’un magicien aux larges poches.

Qui sait si cela s’arrêtera un jour ? Nous sommes face à une configuration inédite où le marché actions est en pleine envolée, alors que nous sommes en plein milieu d’une pandémie, où le pétrole reste extrêmement bas sous la pression d’une économie qui continue de tourner au ralenti et où l’once d’or, valeur refuge par excellence, vaut presque 1 800 $.

Overstock.com (OSTK) gagne 37 % et atteint 41 $ après la clôture d’hier, se dirigeant vitesse grand V vers ses plus-hauts de 2018 où il avait frôlé les 90 $. Quand même, le gouvernement fédéral US a sélectionné l’entreprise, aux côtés d’Amazon (AMZN) et de Thermo Fisher Scientific (TMO), pour participer à un projet de “boutique en ligne” qui servirait aux fournitures des services de l’Etat.

Tesla (TSLA) gagne 27 % et devient le premier constructeur automobile mondial en termes de capitalisation boursière. Même Elon Musk en est bouche bée.

Enfin, c’est le constructeur de matériel informatique haut de gamme Xiaomi (1810) qui apparaît dans notre cadran cette semaine avec une progression de plus de 20 %. Affichant un PER inférieur à 40 et une légère rentabilité, c’est peut-être l’entreprise la moins surcotée de la bande. E.R.

Biotechnologies – 8 juillet

mouvements valeurs biotechs bourse

C’est une nouvelle semaine de hausse pour le NBI qui évolue désormais sur des cimes encore jamais explorées. Et c’est de nouveau Inovio Pharmaceuticals (INO) qui se retrouve en tête cette semaine [la biotech peut-elle livrer un vaccin avant novembre 2020 ?]. Après avoir sérieusement consolidé la semaine dernière, la biotech a progressé de 15 % hier.

Mais la vraie star de la semaine dans la course au vaccin ne fait pas partie du Nasdaq Biotech Index. Il s’agit de Novavax (NVAX). L’action a bondi de 31,62 % hier quand le gouvernement fédéral a annoncé son aide la plus élevée jusqu’ici, un montant de 1,6 Md$ ! Le vaccin du laboratoire est déjà en Phase III et cet argent doit l’aider à accélérer ses recherches. Stanley Erck, le CEO de Novavax a déclaré : “Cela témoigne de la confiance qu’ils ont en notre plateforme pour pouvoir développer un vaccin.”

De nombreuses autres biotechs ont déjà bénéficié de l’enveloppe d’environ 10 Mds$ du projet Warp Speed du gouvernement américain : AstraZeneca (AZN) a reçu 1,2 Md$, Moderna Therapeutics (MRNA) a reçu 500 M$ et Regeneron (REGN) a reçu 450 M$. E.R.

Cryptomonnaies – 9 juillet

mouvements valeurs cryptos bourse

Les altcoins se réveillent ! Pour la première fois sur l’année 2020 – hormis un court épisode en février –, le poids de la capitalisation du bitcoin sur le marché total des cryptomonnaies, est passé sous les 62 %.

En données hebdomadaires, le bitcoin grimpe timidement de 2 %, là où la capitalisation totale gagne plus de 5 %. L’argent des investisseurs affluent ainsi davantage vers des altcoins avec de superbes performances hebdomadaires : comme VeChain (VET), Stellar Lumen (XLM) ou encore le Cardano (ADA) qui figure dans le top 10.

Le cours du Dogecoin (DOGE) a presque doublé en l’espace d’une semaine, à la suite vraisemblablement d’une vidéo devenue virale, émise sur l’application Tik Tok, et appelant ses utilisateurs à acheter le jeton. Après une belle croissance que nous mentionnions la semaine dernière, le jeton de la plateforme Celsius (CEL) consolide pour sa part.

La “saison des altcoins” que beaucoup attendent est-elle sur le point de débuter ? Si elle s’installe, elle s’exprimera par un afflux de capitaux sur l’ensemble du marché des cryptomonnaies et une baisse du taux de dominance du bitcoin. F.D.

Cannabis légal – 10 juillet

 

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire