Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo [L’oscilloscope S47 Gaming Business] Les marchés du gaming et du streaming explosent !

[L’oscilloscope S47 Gaming Business] Les marchés du gaming et du streaming explosent !

par Arthur Toce
gaming-business

[Si vous n’avez pas encore pensé à investir dans le secteur des jeux vidéo, il va falloir commencer se pencher sérieusement sur le sujet… Le gaming est en pleine ascension ! Le segment du e-sport en streaming aussi. Les chiffres le prouvent, le marché est estimé à 200 Mds$ par an, selon Tim Stuart de Microsoft.]

mouvements ventes jeux video

Notre point gaming hebdomadaire commence sur une première mondiale : FIFA 21 s’affiche à la première place de notre classement mensuel des ventes aux Etats-Unis. Du jamais vu outre-Atlantique !

Une belle performance rejointe par Madden NFL 11 et NHL 21, deux autres jeux de sport, respectivement en deuxième et quatrième positions de notre top 5 du mois d’octobre. Bravo à EA Games qui nous ferait même oublier le “raté” du T3 que l’on pourrait finalement bien mettre sur le compte de la sortie retardée de FIFA 21 et des confinements…

De son côté, Nintendo (JPY : 7974) est parvenue à classer trois jeux dans notre top 5 EMEA cette semaine. On en compte neuf sur le top 20 des ventes… Plus impressionnant encore, Mario Kart Live : Home Circuit, son ovni basé sur la réalité augmentée, obtient la cinquième place de notre classement mensuel des ventes aux Etats-Unis. Plutôt pas mal pour un jeu considéré comme hors de prix qui semble donc bel et bien parvenir à trouver son public.

Microsoft et Sony : les Xbox Series et PS5 sont lancées !

Chez Sony (NYSE : SNE), les ventes la PS5 ont débuté… Les premiers chiffres sont catastrophiques…

chiffres ventes PS5

Pour le magazine Famitsu (référence du jeu vidéo au Japon), cette contre-performance s’explique – et c’est aussi valable pour Microsoft (NASDAQ : MSFT) – par une mauvaise évaluation des stocks, PS5 et Xbox Series étant déjà sold out…

La demande de consoles est en forte augmentation, côté US comme nippon

Selon les premières statistiques, entre 1,2 et 1,4 million de Xbox Series se seraient écoulées le 10 novembre dernier, lors de leur lancement (entre 800k et 925k Xbox Series X et entre 400k et 475k Xbox Series S). A eux seuls, les Etats-Unis auraient concentré 50 % des ventes. Les quantités disponibles étant très limitées, l’Europe aurait écoulé pour sa part entre 340k et 400k unités.

Tim Stuart, directeur financier de Microsoft, constate que le secteur est en pleine explosion : “C’est un marché à 200 Mds$ par an. Enfants ou adultes, hommes ou femmes, jeunes ou vieux, peu importe, tout le monde joue. Cela explique la demande actuelle, que nous adorons constater.” De fait, nous devons nous attendre à de nouvelles pénuries d’approvisionnement, lesquelles devraient perdurer jusqu’au début du T2 2021. Donc pas avant fin mars…

Du côté de Sony, nous n’avons pas encore de telles prévisions. Cela dit, si l’on tient compte du fait que les analystes avaient attribué des stocks plus élevés à Microsoft qu’à son homologue japonais, les difficultés d’approvisionnement des PS5 devraient se poursuivre jusqu’au T2 2021, voire au T3 !

Malgré ces difficultés, terminons sur une note positive : la demande de consoles est en forte augmentation, côté US comme nippon. Le marché du gaming est en pleine ascension !

Le streaming aussi… Si l’on en croit les chiffres du mois d’octobre.

Le streaming explose

Sur le segment du e-sport, l’appétence pour les compétitions en streaming est en plein essor. Ce genre de nouveaux contenus séduit un public de plus en plus large, avec un nombre d’heures regardées en hausse de 99 % sur Twitch.

évolutions vues Twitch

Si vous n’avez pas encore pensé à investir dans le secteur des jeux vidéo, il va falloir commencer se pencher sérieusement sur le sujet…

3 actus à la une

Pour finir un petit mot sur les publications de résultats.

Embracer Group vient de publier des résultats en très forte hausse, dont un chiffre d’affaires à +132 % sur son S1 2020 (exercice décalé). Par ailleurs, le groupe, qui rachète actuellement les studios à tour de bras (13 à son actif), poursuit sa stratégie de build up et d’acquisitions de licences.

Epic Games a, pour sa part, racheté la startup Hypersense, spécialiste de l’animation faciale en temps réel. La technologie d’Hypersense devrait être intégrée dans l’Unreal Engine (moteur de jeu) d’Epic Games et ainsi faciliter la création d’animations diverses et variées.

En Chine, le géant NetEase a fait état d’un T3 en croissance de 20 % grâce notamment aux multiples lancements de jeux sur mobile.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire