Accueil Image du jour En image – Le marché du gaming, une industrie qui monte

En image – Le marché du gaming, une industrie qui monte

par Vanessa Popineau

En France, comme ailleurs, le gaming gagne de l’épaisseur. En effet, selon une toute récente étude du Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs (SELL), le marché signe un exercice historique sur 2017 : +18 % pour un chiffre d’affaires de 4,3 Mds€. Une industrie dynamique dont la France est l’un des leaders mondiaux.

“Notre secteur se caractérise par la complémentarité entre innovations technologiques, créations de contenus et services proposés aux joueurs”, commente Julie Chalmette, présidente du SELL.

Dans le détail, en France toujours, avec un chiffre d’affaires de 2,61 Mds€ (+16%), le software (jeux sur console, PC et mobile) domine le “game”. Mais, côté croissance des revenus, c’est le hardware (consoles, PC et accessoires) qui prend l’avantage, en progression de +22 % à 1,69 Md€.

Dans l’Hexagone, dépassant celle du cinéma, l’industrie du gaming se place en deuxième position des industries du divertissement, après le livre. Les Français jouent de plus en plus, à parts égales entre les hommes et les femmes. Ils sont 53 % à se déclarer joueurs réguliers et 68 % jouent plus occasionnellement.

D’ailleurs, ce sont les casual games (jeux occasionnels) qui tiennent le haut du pavé des genres de jeux les plus joués en 2017 (42 %).

gaming

Source : étude SELL/Médiamétrie “les Français et le jeu vidéo”

Et ce sont eux aussi qui raflent la mise en matière d’investissements. En effet, pour rappel, Voodoo, le leader français du genre, a levé 169 M€ (environ 200 M$) auprès des Américains Goldman Sachs et Capital Partners en mai dernier alors que, au même moment, l’éditeur Dontnod (FR0013331212 – ALDNE) lançait son IPO. Assurément, l’investisseur technophile, devra surveiller de très près ce secteur

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire