Accueil Nouvelles technologies Le marché gigantesque de l'efficacité énergétique vient de naître

Le marché gigantesque de l'efficacité énergétique vient de naître

par admin

Halte au bricolage !

Le développement durable n’en finit pas de créer des opportunités d’investissements. Le solaire, l’éolien, la biomasse, la géothermie… autant de nouvelles technologies et de nouvelles applications qui pourront bientôt verdir notre quotidien.

Mais pour l’instant, les pays européens bricolent.

Un peu de solaire par-là, un peu d’éolien par-ci… les pays avancent en ordre dispersé et sans stratégie. Or investir réellement dans de nouvelles technologies sera leur seule chance d’atteindre les objectifs climatiques en 2020.

Devant l’urgence, la Commission européenne commence à privilégier l’efficacité. Or cette nouvelle priorité est en train de rebattre les cartes des technologies. Le solaire, tout comme les agro-carburants, ou la prométhéenne pile à hydrogène ont du souci à se faire.

Une solution miracle est en train d’émerger, l’économie d’énergie !

Un secteur en particulier va être au centre des politiques énergétiques dans les années à venir : le logement.

Les acteurs qui réussiront à fournir les technologies pour verdir nos appartements seront les grands gagnants du marché de l’efficacité.

Attention, le marché est gigantesque !

Un secteur qui s’emballe depuis 30 ans
Le logement consomme 40% de l’énergie consommée en Europe.

En France, le logement ne fait pas exception. Depuis 1970, c’est devenu le premier secteur consommateur d’énergie. A cela trois raisons :

  • L’agrandissement de la taille moyenne du logement

  • Les besoins en confort qui augmentent (chauffage)

  • La hausse de la consommation moyenne d’électricité (appareils électroménagers en tout genre)

Graphique sur l'électricité

De son côté, l’EIA, l’Energy Information Agency américaine, a révélé que le logement était le principal consommateur d’électricité depuis les années 2000.

Le business de l’économie d’énergie naît à peine
On a laissé le logement se développer de manière anarchique depuis des dizaines d’années. Ainsi, en 30 ans, sa consommation d’énergie a doublé en France.

Mais à partir des années 2000, la prise de conscience écologique a commencé à apporter quelques changements à notre quotidien. Les premières techniques d’efficacité se développent :

  • Développer l’usage des ampoules basse consommation.

  • Remplacer vos vieux appareils électroménagers.

  • Utiliser des boîtiers intelligents qui coupent l’alimentation des appareils que l’on n’utilise pas.

Mais disons le tout net : c’est encore du bricolage !

La Commission veut passer au stade industriel
Les chiffres sont connus. Les pays européens doivent respecter les « trois 20 » d’ici 2020. Il s’agit de réduire la consommation énergétique de 20%, réduire les émissions de CO2 de 20% et d’améliorer l’efficacité énergétique de 20%.

L’efficacité était le seul objectif que les Etats avaient le choix de respecter. Ce ne sera bientôt plus le cas.

Les 20% d’efficacité énergique vont bientôt devenir obligatoire. La Commission a publié des exigences très fermes fin juin.

« L’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas« 
Réduction de la consommation des bâtiments publics, aides aux particuliers pour rénover leurs logements, et soutien aux améliorations dans la distribution d’énergie… autant de nouveaux marchés que la Commission veut voire exploser dans les années à venir.

Car il faut bien retenir la nouvelle antienne de Bruxelles : « L’énergie la plus verte est celle que l’on ne consomme pas« .

Des profits alternatifs qui vont devenir continus
J’aimerais vous donner un exemple de secteur promis à un grand avenir : la distribution du courant.

Les transformateurs convertissent le courant alternatif en courant continu. Cette transformation est une source majeure de perte d’énergie.

Regardez par vous-même : le petit boîtier qui est au milieu du fil de votre PC, ou TV ou appareil électronique, est chaud. Cette chaleur, c’est une perte. Mais désormais, des sociétés comme ABB sont capables d’économiser cette énergie.

Les sociétés qui sauront développer des technologies similaires adaptées au logement privé gagneront des millions.

Le secteur de l’électricité, un marché à prendre
Parmi ces technologies, c’est bien la gestion de l’électricité qui a le vent en poupe.

Efficacité énergétique, énergies renouvelables, voitures électriques, smart grid… toutes les grandes évolutions technologiques des dernières années sont reliées à l’électricité.

Ce tournant a été anticipé par plusieurs groupes visionnaires. Ainsi les sociétés comme A123 Systems, Power-One, ou encore STR Holdings sont promis à un avenir lumineux.

Même les émergents se mêlent à la bataille de l’électron. Le groupe chinois Hollysys Automation Technologies progresse actuellement à la vitesse de l’éclair.

Mon conseil : les opportunités à saisir sont mondiales. Mais je vous conseillerais de ne pas aller chercher trop loin ce que vous trouverez de l’autre côté de la rue.

L’Europe et les Etats Unis possèdent peut-être les marchés les plus prometteurs pour ce business.

[NDLR : Restez à l’écoute, l’équipe de l’Edito Matières Premières & Devises vous réserve une opportunité smard grid — propre — au potentiel de gain spectaculaire. Encore un peu de patience… et vous pourrez en profiter dans les meilleures conditions possibles !]

Articles similaires

1 commentaire

julien taets 15 septembre 2011 - 18 h 59 min

Je suis l,inventeur d,un generateur d,energie non poluent sa production est lineaire et constante ;il ni a pas de variation de production ,c,est une loi naturelle qui est a la base de la production Malheusement le monde est dominné par un système pervers autoriser par le monde politiqhe qui ne veut rien entandre pour un chanjement Jen ai fait la decouverte avec une precedante invention ;J,en ai eu les frais et tracas mais aucune chance detre recompencer Se sont les industriels qui ont les moiyins semparer de se qui est interressant Je suis chercheur independant. Les univercites sont tenuent et ne peuvent m,aider.Les offices des brevets sont avant tout une pompe a fric Sans alléas cela coute20000 euros Mais si avez qhelqhe chose de vraiment interessant toujours les industriels trouverons le moyin de vous attaquer jusqha se que vous abandonner apres d,enormes frais de tribuneaux Je voudrais offrire les plans a tous a condition qhe se sont les gens qhi en proffitnt dabors.J,ai deux ingénieurs de proche famille,ils me deconseillent de pas sortire cette decouverte Les essais ont ete concluants Je suis matierre de l,inffinie immencité dans leqhel tout se trenforment et se reconstituent depuis toujours et sans fin ;la matiere a ses lois immubles qhui regissent tout meme la vie En cela tout peut se trouver . De la part de julien bien a vous

Reply

Laissez un commentaire