Accueil Image du jour Microsoft rêve de revenir dans le business du smartphone

Microsoft rêve de revenir dans le business du smartphone

par Edern Rio

A la surprise générale, Microsoft a dévoilé hier un smartphone pliable à New York lors de son événement dédié au hardware : le Surface Duo. Et la perplexité s’est encore accrue quand le public a compris que le smartphone tournait sur … Android, le système d’exploitation de Google.

La présentation avait effectivement de quoi surprendre. Surtout quand on sait que Samsung est toujours à la peine avec son Galaxy Fold. Même dans sa nouvelle mouture, il présente encore de sérieux défauts techniques. Fort heureusement, Microsoft n’a pas opté pour la technologie de l’écran pliable mais pour un classique double écran.

C’est un pari audacieux pour Microsoft et la preuve que les grands groupes pensent que le smartphone pliable pourrait relancer le secteur. Rappelons que MSFT a complètement raté le tournant des smartphones. Malgré son rachat de la division mobile de Nokia pour la coquette somme de 5,44 Mds€ en 2013, jamais il n’a réussi à pénétrer le marché.

La gamme Surface a le vent en poupe

Pourtant, malgré des débuts difficiles – l’activité a carrément failli être abandonnée voici 5 ans –, la gamme Surface est désormais reconnue pour son excellence technique et les ventes décollent. Au dernier trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 1,35 Mds$, en hausse de 14%. Microsoft fait désormais partie du top 5 des fabricants de PC.

Le pari est donc simple : nous nous concentrons sur le hardware qui doit être irréprochable et nous oublions la partie OS… pour le moment. Si jamais nous parvenons à revenir sur le haut de gamme et à imposer notre marque, nous pourrons attaquer le marché d’en haut.

En effet, Microsoft fait de sérieux progrès dans les systèmes d’exploitation mobiles avec son Windows 10 et la nouvelle version, le 10X qui équipera bientôt la gamme Surface et les autres laptops hybrides tournant sous Windows. Il est également probable que la gestion du double écran ne soit pas si simple et que sur ce point Android ait une avance conséquente.

Le portable devrait être disponible début 2020. Reste la question du prix et de la qualité de la batterie car le double-écran consomme forcément plus d’énergie. Microsoft n’a pas fini de surprendre ceux qui parlent des GAFA en oubliant d’y ajouter un M à la fin.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire