Accueil Innovation et vie quotidienne Qu'est-ce qui fait monter le prix de l'or : l'inflation, la déflation ou les deux ?

Qu'est-ce qui fait monter le prix de l'or : l'inflation, la déflation ou les deux ?

par admin

Actuellement à 1 300 euros l’once, le prix de l’or est presque à son plus haut historique de 1 350 euros l’once (exprimé en dollars américains, il est 20% en dessous). Sur le marché des changes, la discussion porte sur le fait de savoir si ce prix est bridé par les anticipations d’une déflation et s’il serait éventuellement dopé par les anticipations d’une inflation.

Cours de l'or en euros

Cours de l’or en euros

En ce moment, les gouvernements et les banques centrales du monde entier essayent par tous les moyens d’éviter récession et déflation, notamment par le déficit budgétaire et les assouplissements monétaires. Mais tous ces records d’endettement, dans tous les pays permettront-ils de redresser la barre ?

La nécessité d’alléger le service de la dette oblige à réduire la dette elle-même ce qui peut réellement déclencher une déflation. Mais inonder les marchés de liquidité peut également provoquer l’effet inverse, et conduire à une inflation plus élevée ; dans ce cas, bien que la dette reste constante en nominal, elle baisse en termes réels.

Par définition, la récession a un effet déflationniste mais la réduction des dettes, avec son effet de levier inversé (en anglais : « de-leveraging »), conduit aussi à la déflation.

La politique monétaire ultra-expansive telle que menée actuellement aurait entraîné, en d’autres temps, une spirale inflationniste incontrôlable mais la baisse de la vitesse circulation de la monnaie (en anglais : « velocity ») neutralise le phénomène. Ainsi, tout au moins jusqu’à maintenant, les banques centrales sont en mesure d’inonder les marchés avec encore plus de liquidité.

Dans de nombreux pays, le déficit des budgets publics a atteint des niveaux qui rendent impossible la moindre augmentation du service de la dette. Un niveau de dette au-delà de 90% du PIB devient contre-productif et a également un effet de « de-leveraging » et au final, seules les banques centrales ont encore des marges de manoeuvres.

Cette situation pourrait bien durer encore toute une année. Et le prix de l’or dans tout ça ? Pendant la grande dépression des années 30, le cours des actions des mines d’or de première classe avait très fortement augmenté. Bien que le dollar soit basé sur un étalon or, les investisseurs se méfiaient du dollar et des banques et préféraient mettre leur argent ailleurs que sur un compte bancaire.

De 1930-1934, environ 6 000 banques américaines ont fait faillite. Ainsi, à cause de la forte demande d’or, la possession du métal précieux à titre privé a été interdite aux Etats-Unis le 1er mai 1933.

Après la Seconde Guerre mondiale une nouvelle ère a commencé aux Etats-Unis : « La douceur de vivre à crédit ». Les « petits lutins » exécutaient le travail, financé par le crédit. Les « ateliers » ont pris le chemin de la Chine et les importations ont été financées par le crédit chinois.

Entre temps, les dettes publiques ne se sont plus chiffrées en millions ou en milliards mais en milliers de milliards (par exemple, aux Etats-Unis très prochainement 16 000 milliards de dollars).

De tels ordres de grandeur échappent à la compréhension et même à… l’imagination. Les dettes ne seront jamais remboursées et les créanciers devront accepter des pertes.

En comparaison, le marché de l’or est beaucoup plus étroit. Par an, les mines d’or extraient environ 2 500 tonnes de métal soit, en valeur, environ 130 milliards de dollars. Tout l’or du monde, extrait jusqu’ici, est estimé à environ 168 300 t et tiendrait dans un cube de 20,6 mètres d’arête (67,7 pieds) (source : WGC).

Conclusion : Nous sommes dans une période d’inflation de la dette… et l’or est noté AAA ! Les prix pourraient bien s’envoler. Renforcez vos positions sur le métal précieux.

Dr. Eberhardt Unger est un économiste indépendant, fort de plus de 30 ans d’expérience des marchés et de l’économie. Vous pouvez retrouver ses analyses sur le site www.fairesearch.de

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire