Accueil Energies et transportsCourse à l'espace La Nasa revient dans la course à la com’ spatiale

La Nasa revient dans la course à la com’ spatiale

par Edern Rio

Décidément, c’est une semaine importante pour l’aérospatiale. Hier, nous avons pu suivre en direct l’atterrissage de la sonde Insight sur la Planète rouge. Un atterrissage qui s’est déroulé avec succès et voir les équipes de la Nasa crier leur joie réchauffait le cœur et renvoyait aux images de la course à l’espace entre les deux blocs ennemis voici maintenant plus de 50 ans.

Des images que nous allons sûrement revoir souvent désormais, puisque la NASA a annoncé son plan pour les années à venir en septembre dernier et qu’elle est bien décidée à envoyer de plus en plus d’hommes dans l’espace. D’une part en orbite basse, mais aussi et surtout vers la Lune.

Elle prévoit notamment un satellite habité en orbite lunaire et des missions habitées à sa surface. Le tout à un horizon très court puisque la station est prévue pour 2023 et le village lunaire pour la fin de la décennie.

Ces objectifs s’accompagnent d’une communication intense comme le prouve cette vidéo postée récemment, intitulée We are Nasa, où elle revient sur ses 60 ans d’histoire.

Réalisée en images d’archives, elle fleure bon la nostalgie et le désir de reconquête. Morceaux choisis :

« Il est temps que nous fassions un nouveau pas. Nous retournons sur la Lune pour y rester ! Afin de pouvoir aller plus loin demain. […]

Ce n’est pas hypothétique, ce n’est pas pour planter des drapeaux ou laisser une empreinte. C’est pour faire avancer la science et nourrir à nouveau les avancées de l’esprit humain. […]

Nous sommes la Nasa et, après 60 ans, nous n’en sommes qu’au commencement. »

Etienne vous parle un peu plus haut du probable abandon par la Nasa de son lanceur au profit de compagnies privées comme SpaceX ou Blue Origin. Preuve que désormais les compagnies privées sont vraiment dans le jeu – si cela était encore nécessaire –, vous verrez d’ailleurs au milieu de la vidéo les logos de Boeing et de SpaceX.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire