Accueil A la une Nasa/SpaceX : nouveau rendez-vous fixé à samedi

Nasa/SpaceX : nouveau rendez-vous fixé à samedi

par Ray Blanco

Hier, aux environs de 13h, comme de nombreux technophiles, je me suis installé devant la télé pour assister au lancement historique de la NASA/SpaceX.

Avant le lancement, de nombreux scientifiques, ingénieurs et astronautes se sont succédés pour discuter de ce lancement. Ils avaient tous quelque chose d’intéressant à dire sur ses implications et sur ce que cela signifiait pour la suite.

Une heure avant le décollage, je me suis fait quelques popcorns et je me suis installé confortablement.

Et puis, 15 minutes avant le décollage, tout a été annulé à cause du temps. Quelle déception !

La bonne nouvelle, c’est qu’une nouvelle date est déjà prévue samedi prochain à 15 :22 (soit 21h22 en France). Soyez prêt !

Mais, s’il est sympa de regarder un décollage, nombre d’entre vous se demandent sans doute pourquoi c’est si important pour moi.

L’importance de l’ISS pour notre vie de tous les jours

Nous n’entendons pas souvent parler des recherches de pointe que mènent les scientifiques sur la station spatiale internationale (ISS).

N’allez pas imaginer qu’il s’agit juste d’une bande d’astronautes qui se la coulent douce dans l’espace et améliorent cette base avancée de l’humanité dans le ciel.

Les conditions gravitationnelles de la station permettent des expériences que ne pourraient pas être menées à la surface du globe. Ainsi, les scientifiques étudient entre autres les effets de l’espace sur le corps humain, le développement des organismes vivants comme les plantes ou encore le fonctionnement de nos outils technologiques de pointe dans un univers à la gravité réduite.

Qu’est-ce que cela veut dire pour vous ?

Eh bien, si nous voulons vraiment coloniser Mars, nous allons avoir besoin de comprendre comment notre corps se comporte dans un environnement où nous ne pesons rien et de trouver des manières de nous protéger dans l’espace.

Encore plus important, il va falloir que nous trouvions des moyens de nous nourrir dans cet environnement hostile.

En outre, la recherche dans l’espace a permis la production toute une série de produits que vous n’imaginez sans doute pas.

Nous utilisons tous les jours sans le savoir des inventions créées pour les voyages spatiaux. Le caoutchouc utilisé dans les chaussures de sport par exemple, les caméras des smartphones ou encore le lait en poudre pour les nouveaux nés.

Mais aussi des appareils médicaux essentiels comme les pompes à insuline, les filtres à eau et les équipements de protection des pompiers.

La liste est en vérité très longue.

Le fait que SpaceX envoie des astronautes directement depuis le sol américain vers l’ISS permettra de faire des expériences bien plus rapidement et pour moins cher.

La course à l’Internet mondial

Peu de temps après ce lancement, SpaceX lancera un nouveau groupe de satellites basse orbite pour sa constellation Starlink qui doit permettre une connexion Internet depuis n’importe quel emplacement du globe.

Les choses avancent. Récemment, Starlink a signé un contrat avec un client important qui va renforcer sa légitimité : l’armée américaine.

Le 20 mai, l’armée a signé un accord préliminaire pour tester le matériel de Starlink.

Les soldats américains peuvent être déployés dans des destinations éloignées et isolées. Et une connexion Internet rapide et fiable est une clé essentielle pour pouvoir mener à bien une mission, quelle que soit sa nature.

Actuellement, le contrat est en phase de test. L’armée ne va pas engager des milliards de dollars dans un produit qui ne fonctionne pas.

Mais les chances sont tout de même bonnes pour que cela marche et que Starlink progresse au niveau commercial.

Si Starlink est sur le devant de la scène actuellement pour la connexion par satellites basse orbite, ils ne sont pas les seuls dans la course. Et de gros acteurs préparent en coulisse leur entrée dans le secteur. D’autres sont déjà installés et seront des concurrents de taille. La course à l’Internet mondial ne fait que commencer.

Je vous l’expliquais hier, l’internet des étoiles est probablement le seul moyen de mettre fin aux zones blanches.

En attendant, soit le lancement de samedi sera un succès, soit il sera un coup d’arrêt. Samedi à 15h22, mon popcorn sera de nouveau prêt.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire