Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies Ne jouez pas avec les effets de levier sur les cryptos

Ne jouez pas avec les effets de levier sur les cryptos

par Florian Darras
comment investir cryptomonnaies

Utiliser de forts effets leviers sur un marché aussi volatil que celui des cryptomonnaies, c’est comme jouer à la roulette russe… Hui Yi, un trader chinois, en a fait la triste expérience.

En début de mois, l’homme a shorté le bitcoin, c’est-à-dire parié sur la baisse du cours, avec un effet de levier considérable… de x100 ! Pour permettre un tel levier, le broker avance la somme substantielle (qui est loin d’être négligeable ici, puisque cent fois supérieure à la mise !).

Hui Yi a investi 2 000 BTC dans ce trade, soit environ 14,5 M$ au moment des faits, rapporte 8btc.

Inutile de préciser que la marge pour réussir un tel trade est tout simplement infime. Il suffit que le prix augmente de seulement 1 % (cela dépend des conditions posées par le broker), pour que le contrat soit liquidé !

L’investisseur prévoyait un retour rapide du bitcoin vers les 7 000 $. Mais le cours est remonté peu de temps après que son ordre ne soit enregistré, lui faisant perdre l’intégralité de sa mise.

BTC bourse

Or, nous l’avons vu, une simple variation du cours d’une centaine de dollars à peine, suffisait pour que la plateforme d’échange intermédiaire ne liquide sa position (le bitcoin oscille facilement de la sorte en quelques heures seulement et, en l’espèce dans le cas qui nous concerne, son cours a pris plus de 300 $ en l’espace d’une journée).

Ruinant ses clients, l’homme aurait fini par se suicider…

“La mort soudaine de Hui a ébranlé la communauté crypto du pays et laissé ses clients sur la paille. Pourquoi ce trader professionnel chevronné a-t-il agi d’une manière aussi folle et irrationnelle avec, cette fois, un effet de levier de 100.

[…]

La cause de la mort n’est toujours pas connue, pas plus que l’on sait comment les 2 000 BTC seront remboursés aux clients [du trader]”, note 8btc.

Dans l’affaire, c’est la plateforme qui est gagnante puisqu’elle remporte la mise de fonds.

L’utilisation du levier excite la convoitise. Lorsque le scénario se réalise conformément aux attentes, il offre en effet à l’investisseur la possibilité d’obtenir des gains bien supérieurs à un trade classique. Le revers de la méthode fait froid dans le dos, puisqu’un contrat liquidé est synonyme de perte sèche.

Ne vous brûlez pas les ailes ! Le marché des cryptos offre naturellement une volatilité suffisante pour faire de beaux gains, sans perdre d’un coup toutes ses plumes… Et ne mettez pas non plus tous vos oeufs dans le même panier!

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire