Accueil IA et robotique On vous présente votre nouveau médecin

On vous présente votre nouveau médecin

par Jonas Elmerraji
On vous présente votre nouveau médecin

[En 2121, les robots soigneront les humains bien plus efficacement que ce qui a été fait jusqu’alors. Grâce à leur batterie et leur capacité quasi infinie, ces nouveaux médecins ne sont jamais absents – ou malades – et peuvent établir un diagnostic à toutes heures du jour et de la nuit, avec une marge d’erreur presque nulle. Fini l’attente ou la course chez le médecin de garde ! Et si je vous disais que nous avons déjà un pied dans le futur ?] 

« On demande le docteur T-800… »

Les soins de santé vont être soumis à des changements radicaux. Et cela pourrait libérer une montagne d’opportunités de gains, pour les investisseurs, aujourd’hui…

Voici le nouveau visage de la santé, partout dans le monde :

Ses lacunes en matière de contact avec les patients sont compensées par un temps de rechargement rapide.

Blague à part, l’intelligence artificielle (« IA ») est vraiment en train de modifier le paysage des soins de santé à plus d’un égard.

Il y a deux semaines, je vous ai parlé de certaines difficultés auxquelles les gens étaient confrontés pour appliquer l’IA aux questions de santé.

Par exemple, le programme GPT-3, dernière génération de générateur de texte basé sur l’IA, a des manies qui laissent à désirer : au cours d’un test évaluant si ce modèle d’IA pouvait fonctionner comme chatbot [NDR : programmes permettant de dialoguer avec les utilisateurs d’une plateforme], le programme GPT-3 a dit à un faux patient de se suicider.

Oups !

Face à cela, on peut penser que l’on est encore loin de voir l’IA jouer un rôle important dans la santé… mais ce n’est pas vrai non plus.

On constate déjà l’arrivée de l’IA dans certaines applications importantes de la santé, et cela ne fera que progresser au cours des années à venir.

S’il y a un secteur où l’IA modifie le paysage, c’est bien celui de la radiologie.

Les radiologues sont les médecins spécialisés dans le diagnostic et le traitement de lésions et de maladies à l’aide de l’imagerie telle que le TAC Scan, les ultrasons et l’IRM.

Or il s’avère que l’IA repère les problèmes de façon plus précise que les radiologues, dans de nombreux cas. Les grandes entreprises technologiques investissent énormément dans ce secteur.

Google Health a récemment découvert que l’IA était plus douée que les radiologues pour lire les mammographies de dépistage du cancer du sein.

D’autres études montrent que l’IA est douée pour détecter les nodules pulmonaires sur les scanners, ou pour repérer une pneumonie sur une radiographie.

« L’apparition de ce système marque le début de la fin du radiodiagnostic », a déclaré un radiologue, dans un article publié en 2020.

Cette technique se fraye un chemin dans les soins cliniques. Une douzaine d’algorithmes d’IA liés à l’imagerie médicale a été approuvée par la FDA, en 2018 et 2019, soit une augmentation spectaculaire par rapport aux un à deux algorithmes autorisés chaque année en temps normal…

L’an dernier, les chiffres se sont envolés, avec plus de 50 algorithmes d’IA autorisés par la FDA.

Soyons clairs, cette technologie ne va pas remplacer les médecins (pas encore, du moins). C’est plutôt un nouvel outil de diagnostic qui va aider les médecins à repérer des choses à côté desquelles ils seraient passés, sinon. Mais nous évoluons clairement dans une direction où l’IA jouera un rôle central et primordial dans la santé.

Et cela offre une opportunité considérable aux investisseurs qui en sont conscients dès maintenant.

Parmi les grands acteurs technologiques, Google, en particulier, investit énormément en vue d’exploiter l’IA dans le domaine des soins de santé.

L’entreprise finance des équipes et des laboratoires universitaires entiers qui s’emploient à apporter l’IA dans le domaine des soins médicaux. Et Google fera également partie de ceux qui en profiteront énormément, si cela décolle.

Il existe une autre façon intéressante de miser sur cette tendance tout en bénéficiant d’une diversification instantanée : un ETF axé sur les technologies de la santé, comme Robo Global Healthcare Technology & Innovation ETF (NYSE : HTEC).

Des soins médicaux évoluant autour de l’IA, ce n’est pas de la science-fiction : c’est imminent.

Et alors que le coût de la santé continue de grimper, c’est un secteur qui attire énormément l’innovation et l’investissement, en ce moment.

[Cet article n’est pas une recommandation d’investissement. C’est une idée à creuser. Voilà pourquoi nous ne vous proposons pas d’équivalent à cet ETF US. Par ailleurs, les ETF américains ne sont pas toujours accessibles à l’investisseur européen. Cela dépend notamment de votre broker. C’est une information que vous devez chercher donc auprès lui.]

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire