Accueil IA et robotique Optimisation du trafic par les voitures autonomes : démonstration au 1/35e

Optimisation du trafic par les voitures autonomes : démonstration au 1/35e

par Edern Rio

Une petite vidéo publiée par l’université de Cambridge lundi vient illustrer une des promesses de la voiture autonome : l’optimisation du trafic. Cette promesse ne deviendra possible que lorsque les véhicules pourront échanger des informations en temps réel. Comment ? Par le réseau 5G, évidemment.

Dans le cadre de l’expérience, Amanda Prorok a déployé une flotte de petites voitures autonomes sur un circuit. Elles sont en capacité d’en faire le tour. C’est la base de l’autonomie. Comme vous le voyez, rien de très complexe ici.

Dans la suite de l’expérience, une voiture est mise à l’arrêt. Comme vous le savez, les véhicules autonomes sont trèèèès prudents. Aussitôt, un embouteillage se forme sur la voie de gauche.

Suite de l’expérience, les véhicules peuvent désormais communiquer entre eux. Dès lors, les véhicules ont beaucoup moins de mal à déboîter et à doubler la voiture à l’arrêt. La fluidité du trafic est améliorée et le gain estimé à 35 %. CQFD.

Reste une question : comment les véhicules autonomes gèreront-ils les véhicules non communicants ?

Justement, ce cas réel est également exploré par les chercheurs : en identifiant le véhicule non coopératif, les véhicules autonomes sont en capacité de lui laisser la priorité.

Ce petit exemple vient démontrer s’il le fallait encore que cette communication entre les véhicules est cruciale. Voilà pourquoi le choix de l’Europe de se baser sur le Wi-Fi, plutôt que sur la 5G, nous paraît à contre-sens d’une politique industrielle raisonnée.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire