Accueil Santé et BiotechBiotechnologie & pharma L’oscilloscope : 16 au 20 septembre
Oscillo-38

Semi-conducteurs – 16 septembre

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Attardons-nous aujourd’hui sur Entegris (ENTG). L’entreprise américaine n’est pas à proprement parler un fabricant de semi-conducteurs, il est plutôt un fournisseur de chimie pour l’industrie. Alors que ses résultats, présentés fin juillet, n’étaient pas extraordinaires, l’action a encore pris 5,70 % la semaine dernière portant le cours du chimiste à des plus-hauts historiques. C’est actuellement la plus belle croissance sur un an du secteur des semi-conducteurs : 57,82 %.

En janvier, Entegris avait voulu racheter les parts de son concurrent Versum Materials, mais il s’était finalement fait coiffer au poteau par l’Allemand Merck KGaA. Malgré ce revers, l’entreprise est portée par les tendances fortes de la robotisation, l’intelligence artificielle ou le véhicule connecté. E.R.

Internet et numérique – 17 septembre

mouvements valeurs internet bourse

Biotechnologies – 18 septembre

mouvements valeurs biotechs bourse

Semaine explosive pour les biotechnologies américaines.

Nous apprenions lundi qu’Alder Biopharmaceuticals (ALDR) était rachetée par le groupe danois Lundbeck (LUN) au prix de 18 $ par action et la somme globale de 1,95 Md$. C’est une plus-value de près de 80 % par rapport au cours de ALDR vendredi dernier. La biotech avait fait parler d’elle cet été suite à la mise au point d’un médicament expérimental contre les migraines particulièrement efficace (résultat positif de son étude clinique de Phase III). Son cours n’avait alors gagné que 10 % avant de se dégonfler rapidement. Cet OPA vient rééquilibrer les choses.

Tocagen (TOCA) pour sa part explose en plein vol, alors qu’elle a annoncé l’échec de son étude de Phase III pour le traitement des gliomes de haut grade, c’est-à-dire les tumeurs au cerveau évoluant rapidement. Si les progrès des thérapies géniques pour traiter le cancer sont réels et nombreux, on ne peut gagner à tous les coups. Résultat : 80 % de sa valeur effacée en quelques jours. E.R.

Cannabis légal – 19 septembre

mouvements valeurs cannabis bourse

La semaine a été marquée par un recul général de l’indice de 6,70 %. Pourtant, comme vous le voyez, les situations sont contrastées. Si DyoniMed (DYME) ou MJardin (MJAR) plongent, Valens GrowWorks (VGW) et Terra Tech Corp. (TRTC) bondissent.

La situation est un peu différente pour Zynerba Pharmaceuticals (ZYNE) qui a plongé de presque 30 % hier à l’annonce de résultats de Phase II pour son gel à base de cannabinoïdes destiné à lutter contre l’épilepsie. Pourtant, l’objectif primaire est atteint : 42 % de la population étudiée a réduit de moitié le nombre de crises à partir du deuxième mois de traitement. C’est tout à fait conséquent.

Pourquoi ce plongeon alors ? C’est du côté des effets secondaires qu’il faut chercher la réponse. En effet, 60 % des patients ont expérimenté des effets secondaires indésirables. Si la plupart étaient légers : peau sèche, somnolence voire des douleurs cutanées lors des applications du gel, 10 patients ont souffert de troubles plus graves qui peuvent être attribué au traitement. Le labo confirme son désir de présenter les résultats de son étude à la FDA courant 2020.

L’intérêt pour les effets médicaux des molécules du cannabis ne cesse de croître. La semaine dernière, Teva, l’une des plus grandes entreprises pharmaceutiques au monde et le leader dans le domaine des génériques, annonçait un partenariat avec Intercure pour la distribution de ses médicaments en Israël, pays pionnier pour l’usage du cannabis dans le domaine médical. E.R.

Cryptomonnaies – 20 septembre

mouvements valeurs cryptos bourse

La semaine est marquée par un réveil des altcoins. La dominance du bitcoin recule à 66.84%. L’ethereum (ETH), 2e capitalisation du marché, a progressé de 21,24 % sur la semaine. Le XRP, de 16,61 %. Le Stellar (XLM), de 32,26 %.

La communauté crypto s’interroge sur le possible retour d’une Alt Season. La Alt Season est définie par une hausse des altcoins, à savoir toutes les cryptomonnaies autre que le bitcoin, au détriment de ce dernier. E.R.

 

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire