Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies L’oscilloscope : 16 décembre au 20 décembre

Semi-conducteurs – 16 décembre

mouvements valeurs semiconducteurs bourseSemaine exceptionnelle pour les semi-conducteurs : toutes les valeurs ont progressé faisant monter l’indice de 4,17 %. La raison en est simple : les investisseurs fêtent la résolution du conflit commercial sino-américain. « Nous sommes très proches d’un GROS ACCORD avec la Chine. Ils le veulent et nous aussi ! » a twitté Donald Trump.

Comme d’habitude, la guerre commerciale est surinterprétée par les marchés, car sur le long terme, il existe de réelles raisons de s’inquiéter. La Chine, si elle accepte les négociations commerciales, a répondu en début de semaine dernière aux interdictions américaines sur ses entreprises technologiques. Le 9 décembre, elle a annoncé son intention de supprimer toutes les technologies occidentales dans les trois ans. Cette annonce concerne aussi bien le hardware que le software et suivra cette feuille de route :

  • 2020 : suppression de 30 % des technologies occidentales ;
  • 2021 : suppression de 50 % de plus ;
  • 2022 : suppression des 20 % restants.

Si jamais la Chine parvenait à tenir ce planning, ce qui est tout de même peu probable au vu de l’immensité de la tâche, toutes les entreprises technologiques occidentales qui profitent de ce marché en forte expansion connaîtraient un sévère coup d’arrêt. Ce n’est pas la première fois que la Chine gonfle les muscles à ce sujet… sans succès aucun jusqu’ici.

L’usine du monde progresse quotidiennement dans sa lutte pour devenir auto-suffisante. Etienne Henri vous expliquait en octobre comment la Chine avait raté son développement dans le secteur des semi-conducteurs et comment elle était en train de le rattraper. Il concluait que nous ne pouvions échapper à l’essor des processeurs made in China.

Si les investisseurs fêtent cette semaine une trêve dans la guerre commerciale, ils devraient se rendre compte que la guerre technologique est passée du stade de l’escarmouche à la guerre de tranchées. Une très mauvaise nouvelle pour tous les semi-conducteurs. E.R.

Internet et numérique – 17 décembre

mouvements valeurs internet bourse

Alors que le Nasadq 100 s’échappe vers les sommets (pour combien de temps ?), notons les deux plus belles progressions de la semaine.

Grubhub (GRUB), dont nous vous parlions la semaine dernière, progresse de 15,32 %. L’action a été laminée depuis un an. Outre un rebond bien normal pour une entreprise qui contrôle 30 % du marché de la livraison de repas aux Etats-Unis, ce sont des rumeurs de rachat qui semblent exciter l’investissement.

Même constat pour le champion chinois du hardware de qualité low-cost Xiaomi (1810). Après une année calamiteuse, l’action s’envole de plus de 15 % cette semaine (plus de 26 % sur le mois). Cette vague d’achats fait suite à la publication d’une étude sur les parts de marché dans le secteur des appareils connectés (« wearables ») qui révèle que le Chinois est assis sur 27 % d’un secteur en croissance de 65 % sur 2019. Ne doutons pas que Xiaomi a beaucoup à gagner d’un apaisement des relations commerciales sino-américaines. Ne doutons pas non plus qu’il pourrait comme Huawei être frappé d’interdiction aux Etats-Unis. E.R.

Biotechnologies – 18 décembre

La plupart des principaux indices marquent des records en cette fin d’année, alors que les Etats-Unis et la Chine ont annoncé leur accord commercial. Mais les actions biotechs et pharma ont connu un très beau trimestre 2019, atteignant les plus hauts de l’année. Nous avons atteint les sommets de septembre 2018, juste avant le sell-off de fin d’année.

Le retour des investisseurs a été particulièrement bénéfique pour les petites capitalisations. Une vague de rachats a propulsé le secteur et des petites biotechs bondissent désormais régulièrement de 100 % à la moindre bonne nouvelle.

Nous sommes à un niveau clé actuellement. Et le Nasdaq Biotechnology Index (NBI) n’est pas loin des niveaux records de 2015

Est-ce que les entreprises biopharmaceutiques vont continuer de courir vers de nouveaux plus-hauts historiques ?

Les résultats d’études cliniques positifs et les annonces de rachat seront cruciaux. Le NBI a gagné plus de 23 % depuis début octobre, et une nouvelle hausse de 10 % l’emmènera à son plus-haut historique. Attendons de voir. R. B.

Cannabis légal – 19 décembre

L’indice continue d’osciller entre 110 et 120. Après un début de semaine à la hausse où il était allé flirter avec les 118, il a reculé lundi et mercredi.

Nous sommes de plus en plus dans une situation où les entreprises américaines ont le vent en poupe, alors que les canadiennes le prennent de face. Aurora Cannabis (ACB) a de nouveau perdu 15,77 % cette semaine, suite à la présentation d’une note par un analyste qui projette le titre à 0 $ !

Inversement, Planet 13 (PLTH), le concept store du cannabis de Las Vegas inspiré des Hard Rock Cafe, a pris 16,58 % cette semaine suite à l’obtention du prix du meilleur magasin de cannabis à la MJBizCon, dont vous parlait Ray hier.

Le marché canadien apparaît aujourd’hui très difficile, alors que les capacités de production sont surdimensionnées face à la demande, toujours étouffée par le manque de points de vente. Pour autant, n’en doutons pas, certaines entreprises tireront leur épingle du jeu canadien en 2020. E. R.

Cryptomonnaies – 20 décembre

Après une semaine d’ennuyeuse errance, le cours du bitcoin (BTC) a chuté dans la journée de lundi, pour tomber deux jours plus tard à 6 500 $, soit sous le précédent plus bas du 25 novembre dernier.

Une puissante impulsion acheteuse a permis à la première des cryptomonnaies de redécoller quelques 800 $ plus haut, ravivant l’optimisme des bulls.

Le cours se maintient à l’heure actuelle au-dessus des 7 000 $, avec des volumes plus soutenus que la semaine dernière.

La situation a toutefois fragilisé les altcoins déjà ébranlés par un marché qui n’est pas en leur faveur. La dominance du BTC est remontée de 2 points de pourcentage. F. D.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire