Accueil Investir L’oscilloscope : 17 mars au 20 mars

L’oscilloscope : 17 mars au 20 mars

par redaction

Semi-conducteurs – 17 mars

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Le SOX a plongé à 1 299 points lundi. Cela nous emmène vers une perte de 29 % depuis les plus-hauts de mi-février et correspond aux pertes des grands indices américains.

Cypress Semiconductor (NASDAQ : CY) qui s’était effondrée la semaine dernière est revenue à son niveau d’achat par Infineon Technologies, quand les autorités américaines ont fait volte-face et annoncé qu’elles autorisaient le rachat. Les rumeurs que nous évoquions la semaine dernière n’étaient donc pas fondées. Cette affaire ressemble tout de même furieusement à une manipulation de cours avec fuite de fausses informations. Quoi qu’il en soit, pour que le deal soit conclu, il faut désormais que les Chinois l’approuvent. Fait incroyable ce matin, des actions Cypress ont été vendues faisant baisser son cours à 21,32 $, ce qui indique clairement un besoin de liquidités de la part d’acteurs qui jouaient le delta de quelques pourcents entre le prix d’achat annoncé et les cours actuels.

Cypress Semiconductor graphe bourse

La semaine promet encore d’être très agitée puisque malgré, le mouvement de la Fed dimanche (taux ramenés à zéro), le Nasdaq s’est effondré de plus de 12 %…

Ce mouvement surprise, alors qu’on l’attendait pour mercredi, indique l’inquiétude des autorités face au recul des marchés et pourrait avoir l’effet inverse à celui attendu, à savoir effrayer les investisseurs encore plus qu’ils ne le sont déjà.

Des voix de plus en plus nombreuses se font entendre pour fermer les marchés pendant une semaine. Il n’est pas impossible que cela arrive. E.R.

Biotechnologies – 18 mars

mouvements valeurs biotechs bourse

Alors que l’indice des biotechs américaines chute avec son indice principal, nous voyons apparaître en troisième position des progressions de la semaine, la société Moderna Inc. (MRNA) qui a gagné 19,36 % sur la semaine. Moderna Inc. fait partie des favoris pour la création d’un vaccin contre le Covid-19.

Elle vient d’entamer un essai de Phase I sur 45 patients sains. Pour mémoire, les essais cliniques de Phase I sont uniquement destinés à prouver l’innocuité d’un traitement. Nous sommes bien loin d’un quelconque vaccin, qui ne pourrait être disponible qu’au terme des essais de Phase III ayant prouvé l’efficacité du traitement. Si tout se passe bien, un vaccin sera disponible dans un an et demi. C’est déjà un temps de développement excessivement court.

La technologie de Moderna, soutenue par les instances internationales dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus, repose sur l’ARN messager. Plutôt que de créer une réaction dans l’organisme par l’injection d’une faible dose de virus, il s’agit ici de reprogrammer en quelque sorte les cellules grâce à l’ARN pour qu’elles produisent des anticorps adaptés. E.R.

Cannabis légal – 19 mars

mouvements valeurs cannabis bourse

En tant que valeurs hautement spéculatives, les valeurs du cannabis touchent des plus-bas inimaginables en temps normal. Alors que le Covid-19 s’empare des Etats-Unis, le Marijuana Index amplifie donc le plongeon généralisé des indices avec une chute de 29,91 % sur la semaine.

Mais en attendant qu’un traitement potentiel soit développé… dans tous les Etats-Unis, les gens se rendent compte que ce nouveau stade pandémique pourrait avoir un impact plus violent qu’ils ne le pensaient sur leur quotidien…

A partir de maintenant, les responsables recommandent de décider seul de se placer en quarantaine pendant 14 jours si l’on ressent des symptômes et si l’on a été exposé au virus.

Même ceux qui n’ont pas à s’imposer une quarantaine sont invités à prendre leurs distances sur le plan social et à côtoyer les autres le moins possible.

De plus, le président Trump vient juste d’annoncer le déblocage de 50 Mds$ pour combattre le coronavirus, ainsi que le recours à l’helicopter money : 1 000 $ pour chaque Américain. Et il veut favoriser les mesures de dépistage du Covid-19.

Voilà qui soulève un point intéressant concernant la pandémie et dont on parle peu… Une forte proportion de la population va peut-être se retrouver seule plus souvent, bientôt, et ce sera une bonne nouvelle pour le secteur du cannabis. R. B.

Cryptomonnaies – 20 mars

Alors que la semaine dernière, près d’un an de hausse a été aspiré du marché des cryptomonnaies, il retrouve quelques couleurs après ce violent effondrement.

Le bitcoin, qui a même chuté sous les 4 000 $ en mèche vendredi, remonte la pente en direction possible de la prochaine résistance correspondant à la MM20 (6 500 $/7 000 $). Mais de là à retrouver les plus hauts de 2020, il faudra se montrer patient. Une profonde incertitude générale demeure sur les marchés financiers. F. D.

 

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

Jean Sarfati 21 mars 2020 - 12 h 51 min

1. baisse de fourniture des composants par la Chine> choc sur les flux tendus. 2. Baisse de confiance sur fond de surendettement mondial> demandes de remboursement> liquidations massives pour payer. 3. Arrêts du Travail pour cause de Confinement antiviral> baisse massive de l’offre> risque d’explosion des prix. 4. Planche à billet générale> baisse da valeur des monnaies > risque d’explosion des prix. 5. Arrêt des bourses> précipitation de compensation à la reprise des cotations. 6. Développement des marchés occultes> dérégulations. 7. Si monnaies devaluées pour tuer la Dette> possible vrai acte de naissance du Bitcoin comme monnaie numérique mondiale non-inflationniste mais quasi infiniment divisible (ou autre crypto-monnaies concurrentes non-inflationnnistes). 8. tout ceci serait gérable si il y avait une coopération mondiale😇. Mais on n’est pas chez les biziounours: c’est chacun pour soi. Donc…

Reply

Laissez un commentaire