Accueil Investir L’oscilloscope : 18 mai au 20 mai

L’oscilloscope : 18 mai au 20 mai

par redaction
oscillo-s21

Semi-conducteurs – 18 mai

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Après plusieurs semaines d’une reprise fulgurante, les actions des semi-conducteurs ont marqué une pause la semaine dernière et seul le géant Nvidia (NVDA) parvient encore à maintenir une forte croissance.

La firme de Jen-Hsun Huang a annoncé la semaine dernière le rachat de Cumulus Networks qui complète son acquisition de Mellanox. Cumulus Networks est spécialisé dans la mise en réseau des data centers. Ce segment est le nouvel Eldorado de la firme. Le P-DG de la firme a également présenté, depuis sa cuisine, la nouvelle architecture Ampère dédiée à l’IA.

Passée en arrière-plan depuis quelques mois, la guerre technologique entre les Etats-Unis et la Chine a repris de plus belle. Donald Trump continue de torpiller Huawei par tous les moyens à sa disposition. Après l’interdiction des composants logiciels, il interdit le commerce des composants matériels. La tension n’est pas prête de retomber. E.R.

Jen-Hsun Huang dans sa cuisine

La cuisine de Jen-Hsun Huang. Crédits : Nvidia.

Biotechnologies – 19 mai

mouvements valeurs biotechs bourse

Le NBI continue de flotter sur un nuage, alors que la presse généraliste et boursière s’enflamme sur la possibilité d’un vaccin (ou d’un traitement) qui mettrait fin aux confinements généralisés et sortirait le monde du marasme économique.

Moderna Therapeutics (NASDAQ : MRNA) a présenté hier de premiers résultats très encourageants pour son vaccin ARN contre le coronavirus.

Un autre labo, Sorrento Therapeutics (NASDAQ : SRNE), spécialisé dans les anticorps, a annoncé vendredi qu’il avait trouvé « un cocktail d’anticorps qui agirait comme un ‘bouclier protecteur’ contre le SARS-CoV-2« . Son taux de réussite in vitro s’élèverait à rien de moins que 100 % ! Un remède miracle en quelque sorte.

Et Wall Street se régale de ces nouvelles comme s’il s’agissait de friandises. MRNA a encore gagné 20 % hier et SRNE a progressé de 148 % depuis vendredi.

Rappelons tout de même que malgré l’effort inédit de recherche, un vaccin ne devrait pas être prêt avant début 2020 au mieux et que les temps de recherche et de validation par les pairs puis par les instances sanitaires est très long. E.R.

Cannabis légal – 20 mai

mouvements valeurs cannabis bourse

Quelle semaine pour le cannabis boursier ! Même quand vous êtes habitué à la volatilité du secteur, cela fait un choc : +25 % sur la semaine pour l’indice suite à la présentation de bons ou « moins mauvais que prévu » résultats de poids lourds du secteur. A croire que les investisseurs découvrent les fondamentaux de ce secteur de croissance.

Commençons par Aurora Cannabis (NYSE : ACB), que nombre d’observateurs jugeaient sur le point de faire faillite, et qui gagne plus de 150 % sur la semaine ! Des résultats dignes d’une biotech et qui ne peuvent reposer sur les fondamentaux de l’entreprise. Celle-ci pèse encore, à l’heure où j’écris ces lignes, plus de 19 Mds$ – un multiplicateur effarant face à son chiffre d’affaires inférieur à 300 M$ et ses dettes abyssales.

Ce bond ressemble clairement au résultat d’un short squeeze. Les investisseurs qui parient sur la baisse d’Aurora Cannabis, et ils sont nombreux, ont été obligés de se racheter suite aux bons résultats de l’entreprise au T3 et au mouvement acheteur.

Mais, même si Aurora pèse lourd dans l’indice, elle n’est pas la seule explication des +25 % du Marijuana Index. Plusieurs entreprises américaines ont présenté des résultats cette semaine.

En très forte croissance, ils sont beaucoup plus sains que ceux d’Aurora Cannabis. Ce soir, c’est la star floridienne, Trulieve, qui présentera ses résultats. Les investisseurs anticipent d’excellents résultats – Trulieve est déjà rentable et a systématiquement dépassé le consensus l’année passée – et l’action a déjà gagné 17 % sur la semaine. E.R.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire