Accueil Investir L’oscilloscope : 27 avril au 30 avril

L’oscilloscope : 27 avril au 30 avril

par redaction

Semi-conducteurs – 27 avril

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Une semaine à l’étal pour les semi-conducteurs. Les principaux gagnants de la semaine (ON, CREE) sont ceux qui avaient beaucoup perdu les semaines précédentes et ceux qui reculent légèrement, ceux qui avaient beaucoup gagné (AMD).

NXPI, le leader des puces pour le secteur des véhicules autonomes, bondissait de 7,21 % en fin de semaine dernière, sans doute dans l’attente de la présentation de ses résultats aujourd’hui. E.R.

Biotechnologies – 28 avril

mouvements valeurs biotechs bourse

L’économie peut bien ralentir, le monde peut bien s’effondrer, la Bourse continuera de monter. Si, en plus, vous êtes une biotech qui travaille sur le coronavirus… alors the sky’s the limit. Et c’est donc ce qui se passe cette semaine pour notre indice de référence, le Nasdaq Biotechnology Index (NBI), il crève le plafond pour rejoindre ses plus-hauts de 2015.

Dans le fond, nous n’en sommes pas tellement surpris, les biotechnologies sont une révolution qui est en train d’arriver à maturité et, comme le disait Ray il y a peu, pendant les crises, ce sont ceux qui résolvent les problèmes qui gagnent de l’argent. S’il y a actuellement une très forte spéculation sur les valeurs qui peuvent aider à lutter contre le coronavirus, il est évident que les biotechnologies prendront une place de plus en plus importante dans notre vie.

Ainsi cette semaine, alors que chacun réalise que ce virus est là pour longtemps, ce sont les potentiels découvreurs d’un vaccin qui décollent : Translate Bio (TBIO) et Inovio Pharmaceuticals (INO) dont nous vous parlions la semaine dernière.

Axsome Therapeutics (AXSM) bondit suite à des résultats très encourageants de son étude clinique pivot de phase II/III pour lutte contre l’agitation liée à la maladie d’Alzheimer. Les bonnes nouvelles se multiplient en ce moment du côté de la maladie d’Alzheimer, mais aucun traitement curatif n’existe pour l’instant. Celui qui le découvrira aura de très bonnes chances d’ajouter 1 000 points au NBI. E.R.

Cannabis légal – 29 avril

mouvements valeurs cannabis bourse

Cette semaine, le marché boursier du cannabis légal se réveille, même s’il est encore trop tôt pour parler d’envolée, considérant les niveaux auxquels il est tombé.

Le Mexique a repoussé le vote de légalisation de la plante à la prochaine session parlementaire, c’est-à-dire entre le 1er septembre et le 15 décembre.

Les Américains, de leur côté, dépensent les chèques offerts par l’Etat fédéral pour commander du cannabis en ligne alors que les Israéliens testent les vertus antivirales du cannabis sur les personnes atteintes du coronavirus. E.R.

Cryptomonnaies – 30 avril

mouvements valeurs cryptos bourse

Cette semaine, le vert est de rigueur sur le marché des cryptomonnaies. Dans la journée de mercredi, le bitcoin (BTC) franchissait trois niveaux importants : il dépassait le “cap rond” symbolique des 8 000 $, mais aussi deux autres indicateurs importants en analyse technique, les moyennes mobiles des 100 et 200 jours.

La première capitalisation ne s’est pas arrêtée en si bon chemin… La hausse est restée presque ininterrompue jusqu’à atteindre, jeudi aux aurores, les 9 428 $ !

Le reste des altcoins profitent de l’élan – la capitalisation totale bondit de plus de 18 %, au-delà des 260 Mds$ – bien qu’il se fasse pour l’instant, surtout, à la faveur du BTC dont l’indice de dominance grimpe de 2,63 % à l’heure d’écriture.

A douze jours du halving, il semblerait que les investisseurs institutionnels, dont l’influence sur ce jeune marché est indéniable, misent sur le bitcoin. En effet, les volumes de contrats futures “long” sur ce sous-jacent sont très soutenus en cette fin de mois. Les investisseurs en cryptos garderont toutefois un œil attentif aux marchés financiers classiques, tout de même étroitement corrélés, pour anticiper la suite… F.D.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire