Accueil Investir L’oscilloscope : 27 juillet au 31 juillet

L’oscilloscope : 27 juillet au 31 juillet

par redaction

Semi-conducteurs – 27 juillet

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Dans un effet de balancier à la symétrie presque parfaite, Intel (NASDAQ : INTC) perdait 16,24 % vendredi alors qu’Advanced Micro Devices (NASDAQ : AMD), son principal concurrent, en gagnait 16,50 % !

Que s’est-il passé ?

Comme tous les observateurs le martèlent depuis plusieurs années, Intel est dans une impasse technologique. Le fondeur l’a encore démontré lors de la présentation de ses résultats trimestriels. L’entreprise a encore une fois repoussé la date de sortie de ses processeurs 7 nm… à fin 2021 cette fois-ci. Rappelons qu’aujourd’hui la nouvelle frontière se situe à une finesse de gravure de 5 nm, voire de 3 nm. Intel, de son côté ne parvient toujours pas à passer sous les 10 nm… Autant dire que l’ancien leader perd de plus en plus de terrain.

Mais le plus rude coup que l’entreprise a porté à ses investisseurs a été de laisser sous-entendre qu’elle songeait à abandonner la fabrication de ses puces. Nombre de fondeurs procèdent ainsi, mais Intel concentrait jusqu’ici toutes les compétences.

Apple avait déjà lâché Intel voici quelques semaines, l’entreprise annonçant qu’elle allait fabriquer elle-même les puces de ses MacBooks. Enfin fabriquer, pas vraiment : Apple va les concevoir et les faire fabriquer par le géant taïwanais TSMC (NYSE : TSM) qui dit maîtriser la technologie du 5 nm. Intel a perdu les contrats des nouvelles consoles qui ont été confiées à AMD. Où s’arrêtera la descente aux enfers de l’ancien leader des semi-conducteurs ? E.R.

Internet et numérique – 28 juillet

mouvements valeurs internet bourse

Biotechnologies – 29 juillet

mouvements valeurs biotechs bourse

Cryptomonnaies – 30 juillet

mouvements valeurs cryptos bourse

La patience aura payé pour les investisseurs bulls. Après une lente compression sur leurs cours, une franche impulsion aura propulsé le marché des cryptomonnaies au-delà des 300 Mds$ de capitalisation, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis février de cette année.

Dans le top 10, c’est sur l’ethereum (ETH) que le mouvement haussier s’est manifesté le plus franchement, avec un puissant breakout dans la journée de mercredi. La 2e capitalisation reprend son souffle au-dessus des 300 $. D’importants développements se concrétisent sur la blockchain des smart contracts, dont l’objectif est le lancement de la version 2.0 de ce réseau.

Il aura fallu attendre que le bitcoin (BTC) trouve une bonne assise au-dessus des 9 500 $ pour finalement franchir quelques jours plus tard et dans la même journée de lundi, les 10 000 $ et 10 500 $, deux résistances clés et bute désormais sur la résistance hebdomadaire des 11 500 $. L’investisseur surveillera en parallèle la chute du dollar qui aura été concomitante avec cette belle hausse. L’humeur des investisseurs est en tout cas à l’avidité.

avidité

Cannabis légal – 31 juillet

mouvements valeurs cannabis bourse

Les fans de sport attendent avec impatience le 30 juillet. C’est à cette date que la NBA (National Basketball Association) reprendra sa saison 2019-2020.

L’impact économique de la reprise des sports attire énormément l’attention aux Etats-Unis, et c’est également le cas pour la NBA en raison de ses projets de réouverture.

Mais, aussi importante que soit la NBA en ce moment, le cannabis l’est encore plus.

Selon des données compilées par Marijuana Business Daily, les ventes annuelles de cannabis ont surpassé les recettes de la NBA pour la première fois de l’Histoire.

Le cannabis légal a représenté entre 10,6 Mds$ et 13 Mds$ en 2019. Cela signifie que les ventes de cannabis légal de l’an dernier ont été aussi importantes, à peu près, que la somme des recettes de la NBA et des ventes de dentifrices aux Etats-Unis…

Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.

Les projections actuelles concernant les ventes de cannabis légal – médical et récréatif – tendent vers 30 Mds$ à 37 Mds$ par an, d’ici 2024.

C’est exact, selon le consensus du secteur, les ventes de cannabis sont bien parties pour tripler au cours des quatre prochaines années.

Si ces chiffres se réalisent, le cannabis légal dépassera les ventes de bière artisanale.

N’oubliez pas : ces chiffres concernent le cannabis récréatif et médical. Le CBD dérivé du chanvre et les thérapies à base de cannabidoïdes n’en font même pas partie !

Et tout cela se produit à une période très intéressante, pour les valeurs du cannabis…

Depuis le début de l’année, les valeurs “types” du cannabis sont en baisse d’environ 20 %. Et ce, après une année 2019 plutôt rude pour les entreprises du cannabis cotées en Bourse.

Il y a une déconnexion assez évidente. Alors que les activités du cannabis semblent plus solides que jamais, les valeurs du cannabis semblent meilleur marché que jamais.

Mais la reprise est bien entamée.

Vous pouvez le constater sur notre Penny Pot Index, qui suit un ensemble de valeurs du cannabis soigneusement sélectionnées.

penny pot index

Un net changement de tendance prend forme ! Et les opportunités sont plus vastes que jamais. Il est par ailleurs important de noter, également, que le marché commence à reconnaître ce phénomène.

Je pense que le cannabis pourrait devenir la classe d’actifs la plus performante, au deuxième semestre 2020.

Alors restez attentif : cela devrait être une période exaltante, pour ceux qui investissent dans le cannabis légal ! R. B.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire