Accueil Santé et BiotechBiotechnologie & pharma L’oscilloscope : 30 septembre au 4 octobre

Semi-conducteurs – 30 septembre

mouvements valeurs semi-conducteurs bourse

Alors que les résultats de Micron (MU) sont supérieurs à ce qui était attendu, l’action a plongé de 11 % vendredi dernier. Anormal ? Reconnaissons que si les résultats du fabricant de mémoires dépassent les attentes, ils sont lui d’être mirobolants. Sa marge brute d’exploitation est tombée à 30,6%, contre 39.3% au 3e trimestre et surtout 61,4% voici un an. Il projette qu’elle recule encore, à 26,5% au prochain trimestre.

Rappelons que le marché de la mémoire informatique – Micron est un des champions en ce qui concerne la mémoire RAM et la mémoire flash – est soumis à des cycles importants où l’offre et la demande s’ajustent faisant grandement varier les prix. Or, nous sommes à un moment où l’offre est supérieure à la demande, ce qui les fait chuter. Selon Micron, il est probable que nous approchions de la fin du cycle et que les prix recommencent à monter dans le premier semestre 2020, ce qui amènerait une embellie dans les secteurs des semi-conducteurs, prise entre surproduction et guerre commerciale sino-américaine.

Rappelons également que Micron a racheté presque 15% de ses actions depuis la fin de l’été 2018, ce qui explique le bon de son bénéfice par action. E. R.

Internet et numérique – 1er octobre

mouvements valeurs internet bourse

Deux semaines seulement après son introduction en Bourse, Cloudflare (NET) se dégonfle déjà et perd 10,28 % cette semaine.

Shopify (SHOP), de son côté, connaît une belle semaine avec une progression de 5,48 % suite à son rachat d’une startup de robotisation. La rumeur autour de ce spécialiste du e-commerce qui veut permettre aux petits commerçants de lutter avec Amazon est très bonne, mais sa valorisation est déjà très élevée.

Square (SQ), la fintech de Jack Dorsey, également patron de Twitter, rebondit de 7,77 %, ce qui pourrait l’extraire de sa tendance baissière initiée suite au coup de tonnerre du 1er août où elle avait perdu le quart de sa valeur suite à des objectifs manqués.

Les investisseurs de Stitch Fix (SFIX), qui propose des conseils algorithmiquement personnalisés dans le choix des vêtements, se prépare à la présentation des résultats de l’entreprise. Les deux dernières fois, cette action très volatile avait bondi de 23 % ! E. R.

Biotechnologies – 2 octobre

mouvements valeurs biotechs bourse

Journée noire hier à Wall Street, suite à l’annonce des chiffres de l’indice manufacturier américain qui pointent clairement vers le ralentissement tant redouté de l’économie américaine. Si l’indice est évidemment touché, ce n’est pas ce genre d’événements qui fait bouger les actions biotech.

Prenez le cas de Dova Pharmaceuticals (DOVA) qui est en tête des progressions de la semaine, la biotech gagne 34,44 %. La raison ? Elle est rachetée par le Suédois Orphan Biovitrum (SOBI), une entreprise qui elle aussi se concentre sur les maladies rares liées au sang, au prix de 29 $ la part. C’est toute la magie des OPA de permettre des gains rapides de cet ordre.

Seattle Genetics (SGEN) a décollé à la verticale jeudi dernier. Ray Blanco suit cette entreprise dans Opportunités technos et il avait recommandé son achat en février. Ceux qui ont suivi son conseil sont à la tête d’une plus-value de 30 % en six mois. Mais ce n’est sans doute pas fini… SGEN a présenté d’excellents résultats au plus grand raout d’oncologie européen (ESMO) pour deux de ces traitements. L’un d’eux, l’enfortumab, a présenté des résultats supérieurs à 70 % pour un cancer qui ne peut être traité par chimiothérapie. Pour retrouver le suivi de Ray, c’est par ici.

Du côté des plongeons, Concert Pharmaceuticals (CNCE) est en tête cette semaine suite à l’échec de son étude clinique de Phase III contre l’agitation vespérale dans la maladie d’Alzheimer. Ne croyez pas qu’une Phase III débouchera forcément sur des résultats positifs ! E.R.

Cannabis légal – 3 octobre

mouvements valeurs cannabis bourse

Les actions du cannabis légal américain ont de nouveau passé la semaine à dégringoler pour finir, hier, sur un rebond qui pourrait être de bon augure.

Le plus important d’entre eux a été celui des Apple Store du cannabis, l’enseigne rouge de Medmen (MMEN) avec une progression de 15,59 % dans la journée. Mais même les plus mauvais élèves du secteur ont connu ce rebond. Harvest Health (HARV), un des plus importants multi-state operators (MSO), a rebondi de 7,46 % contenant ainsi sa chute à 16,40 % sur la semaine. The Green Organic Dutchman (TGOD) a rebondi de 4,76 % pour une perte hebdomadaire de 15,74 %.

Un point commun relie les entreprises ayant connu les plus belles progressions cette semaine, elles sont toutes implantées en Floride : Trulieve (TRUL) est le leader de l’Etat et Liberty Health (LHS), l’un de ses compétiteurs. MMEN enfin vient d’ouvrir trois dispensaires dans l’Etat. Le Sunshine State a toujours été un marché important pour le cannabis médical et tout le monde semble s’accorder à penser qu’il deviendra le douzième Etat à légaliser l’usage récréatif.

766 200 signatures seront nécessaires pour déclencher la votation en novembre 2020 et tout semble indiquer que le vote aura lieu. E.R.

Cryptomonnaies – 4 octobre

Après la sévère chute de la semaine dernière, où le bitcoin (BTC) est même passé brièvement sous les 8 000 $, la première capitalisation du marché continue de consolider.

Difficile de déterminer la prochaine tendance, les volumes sont faibles et le BTC est actuellement au milieu d’une structure de range.

N’oublions pas non plus qu’avec la Semaine d’Or (jours fériés en Chine), les marchés financiers chinois sont fermés. Cela prive les cryptos d’une partie de leur demande et pourrait expliquer, en partie, l’errance actuelle des cours.

Nous aurons sans doute plus d’action la semaine prochaine… F. D.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire