Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo L’oscilloscope Gaming business S36 : Nintendo en pleine traction

L’oscilloscope Gaming business S36 : Nintendo en pleine traction

par Arthur Toce
gaming business

Pour inaugurer cette rubrique, commençons par un détour sur les ventes des principales consoles depuis trois ans. Le tableau ci-dessous a été mis à jour mercredi par VGChartz. Cela vous donne une idée des leaders en présence : Sony (NYSE : SNE) domine largement le segment console de salon (50 % des ventes de consoles), Microsoft (NASDAQ : MSFT) est bien implanté avec 21,5 % des ventes et enfin Nintendo (JPY : 7974) qui domine totalement le marché des consoles portables (3DS) et dont la Switch, sortie en 2017, domine les ventes de 2020. Rien de très anormal puisque les consoles de ses deux concurrents sont sorties en 2013 et ne connaîtront une nouvelle itération que cette année.

point marché gaming

Sur l’année, la Switch continue donc en mode rouleau compresseur avec Animal Crossing et Paper Mario : The Origami King. Elle même atteint à date 50 % des ventes lifetime de la PS4 en dépassant les 63 millions d’unités écoulées.

mouvements valeurs gaming bourse

Niveau jeux, l’éditeur Take-Two Interactive (NASDAQ : TTWO), qui domine le segment des jeux de sport grâce à sa filiale 2K Games, continue à tirer profit d’un marché porteur. Le développement de jeux de niche sur des sports plus exotiques que le football ou le basket constitue une vraie tendance. Le fonds de Take-Two Interactive continue aussi sa performance avec des hits toujours présents dans les tops en Europe comme Grand Theft Auto 5 (ou GTA 5 pour les intimes, développé par Rockstar Games autre filiale de Take-Two Interactive).

A contrario, Sony ne semble pas parvenir à installer The Ghost Of Tsushima dans les charts, comme on pouvait d’ailleurs le pressentir en voyant les multiples offres promotionnelles sur ses éditions “collector”. Si le jeu était premier aux Etats-Unis en juillet, il sort déjà du top 5 en Europe. A valider cependant quand nous disposerons des chiffres du mois d’août pour les Etats-Unis.

En conclusion, le marché semble toujours porté par les deux grosses licences GTA 5 et Call Of Duty qui demeurent dans les tops depuis des mois. Seul constat inébranlable : Nintendo voit une réelle traction actuellement et le marché ne s’y trompe d’ailleurs pas. L’action a pris 35 % depuis début mai. A.T.

graphe bourse nintendo

 

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire