Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo [L’oscilloscope Gaming Business] 20 % de croissance globale en un an !

[L’oscilloscope Gaming Business] 20 % de croissance globale en un an !

par Arthur Toce
gaming-business-otk

[L’année a été magnifique pour le secteur du jeu vidéo ! En 2020, tous les segments de marché, à l’exception des jeux sur navigateur, ont enregistré de fortes hausses. +20 % de croissance en moyenne, c’est tout simplement monstrueux et révélateur que le gaming est bien installé sur cette mégatendance qui est encore très loin d’avoir montré toute l’étendue de son potentiel pour l’investisseur…]

Quelle année pour le secteur du gaming ! Les trois principaux sous-marchés du secteur sont en hausse de plus de 20 %.

croissance gaming 2020

Source : NewZoo.

20 %, c’est un chiffre monstrueux ! C’est énorme et révélateur : la croissance est totalement folle, le mégatrend dont elle se nourrit est bien en place. Il est en effet EXTREMEMENT rare de voir un marché dont les composantes ne se cannibalisent pas. J’irais même jusqu’à dire que c’est du jamais vu, ou presque, pour des marchés de cette taille.

La digitalisation des ventes progresse à marche forcée. Seul le secteur des consoles présente encore 28 % des ventes en physique. Sur le segment PC, c’est 2 % ! Au global, 91 % des ventes se font de manière dématérialisée.

C’est une vraie révolution qui complique la vie des revendeurs physiques, mais qui permet aux éditeurs d’avoir une chaîne de distribution bien plus simple et de capter plus de marges.

Une croissance débridée et un  mégatrend bien en place

Le modèle commercial d’accès, du games as a service (GAAS), est en train de prendre forme exactement comme ce qu’avait connu en son temps l’industrie musicale.

Et le jeu vidéo prend une part de plus en plus importante dans les loisirs. Parmi les plus fortes recherches Google de 2020, on trouve “Among Us”, LE phénomène de l’année, développé par une équipe de quatre personnes. L’entreprise compte toujours moins de vingt employés à ce jour. Comme quoi, dans ce monde ultra-liquide et rapide, on peut se bâtir un empire à partir de rien (ou presque).

Minecraft a attiré plus de 201 milliards de vues sur YouTube ! Ce sont bien des milliards ! Ces audiences feraient rêver n’importe quelle chaîne de télévision. Le youtubeur gaming Flamingo, avec 465 vidéos, a attiré plus de 1,78 milliard de vues à lui tout seul.

Le petit français Voodoo a explosé dans l’univers du mobile. Ses jeux ont été téléchargés plus de 1,7 milliard de fois en 2020. Among Us dont je vous ai parléa été téléchargé 256 millions de fois sur mobile. C’est plus que toutes les applications anti-COVID de l’Europe de l’ouest… Et cinq jeux dépassent le milliard de chiffre d’affaires – deux dépassent même les 2 Mds$ !

marché gaming mobile

Source : NewZoo.

 

Pour vous convaincre une fois de l’incroyable dynamisme du secteur, voici d’autres statistiques qui vous montrent encore une fois tout le potentiel qu’il recèle :

  • il y a 720 millions de joueurs en Chine (48 % sont des femmes) ;
  • 74 % des revenus sont générés in game, c’est-à-dire en plus de l’achat du jeu qui est souvent gratuit ;
  • les Américains ont dépensé 44,5 Mds$ dans le secteur du jeu (une hausse de 22 %) ;
  • le jeu vidéo a levé plus de 200 M$ pour des œuvres caritatives ;
  • Animal Crossing : New Horizons s’est vendu à 26 millions d’exemplaires… sur les six premiers mois.

Nintendo en tête de peloton !

Cette année, Nintendo (JPY : 7974) rafle une grosse part du gâteau ! Il suffit de jeter un œil au top ventes 2020 de la catégorie gaming d’Amazon pour s’en rendre compte : neuf références sont liées à la Switch, soit quasiment 50 % du classement !

mouvements ventes jeux video

Pour la dernière semaine de l’année, Nintendo reste au-dessus du million de ventes, alors que la concurrence, Sony (NYSE : SNE) et Microsoft (NASDAQ : MSFT), reste pénalisée par leurs soucis de production. Fait notable : la Switch vient de dépasser les ventes globales de la 3DS !

mouvements ventes consoles

Si vous souhaitez investir dans ce secteur en pleine ébullition, les opportunités ne manquent pas. Je vous invite à les débusquer avec moi dans NewTech Insider Europe. Je vous y dévoilerai mes principales convictions européennes en matière de gaming (mais pas que !). Elles seront toutes éligibles au PEA et devraient nous rapporter de belles plus-values. Ce nouveau service d’investissement est en cours de création… Aussi, je vous en dirai plus à ce sujet très prochainement.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire