Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo L’oscilloscope S40 Gaming Business : la gloire est éphémère

L’oscilloscope S40 Gaming Business : la gloire est éphémère

par Arthur Toce

mouvements ventes jeux video

Marvel Avengers et Tony Hawk’s II restent stables. C’est franchement une bonne performance pour le jeu de skateboard Tony Hawk’s – vieille licence qu’Activision vient de relancer. Les classiques FIFA 20 et GTA 5 restent dans le top 5.

Surtout, comme prévu, Super Mario 3D All-Stars grimpe directement à la première place du classement et permet à Nintendo, après le succès planétaire d’Animal Crossing, de continuer sur sa lancée exceptionnelle. La Switch continue de se vendre à plus 400 000 exemplaires par semaine (Cf. infra) !

L’exception Nintendo

Pour moi, Nintendo (JPY : 7974) est vraiment une exception dans le paysage vidéo-ludique. C’est le seul qui a un positionnement familial et vise vraiment une tranche d’âge plus jeune. Cela lui permettra de tirer parti des ventes de fin d’année. Rappelons que la Switch est la console de référence qu’on offre aux plus jeunes.

L’innovation chez Nintendo demeure le fer de lance, comme cela avait été le cas avec la Wii. Regardez cette vidéo qui présente une version “réalité augmentée” de Mario Kart, commercialisée sous le nom de Mario Kart Live.

Mario Kart live

Application des principes de réalité augmentée avec un parcours de Mario Kart en live qu’on déploie dans son salon.
Source : https://www.youtube.com/watch?v=VO_DPxUJ3LQ

Nintendo avait déjà utilisé ce principe pour créer un univers avec la gamme Labo. Ce genre de produits sont ultra-margés car le matériel coûte peu cher, tout est dans la technologie ce qui est assez rare dans le domaine du hardware vidéo-ludique, où bien souvent les constructeurs vendent à prix plancher.

Le danger pour Nintendo est justement d’en faire trop sur l’innovation. Après un bon démarrage, la Wii et son extension la Wii U avaient eu beaucoup de mal à garder un rythme soutenu de ventes. Au bout de quatre ans, la Wii ne se vendait plus.

Voilà pourquoi il faudra bien suivre l’évolution de la futur Switch Pro et de sa line-up de lancement, car, même si Nintendo semble vouloir rester sur une console très simple, nous ne sommes pas à l’abri d’un dérapage.

D’ailleurs, côté menace, Nintendo est attaqué par plusieurs associations aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France pour des pannes récurrentes de ses Joy-Con, les manettes de la Switch. Pour la première fois, l’UFC-Que Choisir dépose plainte pour obsolescence programmée.

Le risque financier pour Nintendo pourrait être important, mais nous ne sommes qu’au tout début des poursuites.

Sony continue de vendre

mouvements ventes consoles

Les anciennes générations de consoles continuent à se vendre correctement et, on le voit, Sony (NYSE : SNE) continue de prendre des parts de marché à Microsoft (NASDAQ : MSFT). Pourtant, les mauvaises nouvelles s’accumulent pour Sony.

D’une part, nombre de revendeurs déplorent de ne pas avoir suffisamment de consoles de nouvelle génération pour répondre à la demande des clients.

D’autre part, même si cela demeure ultra-limité, il semble que Microsoft grappille des parts de marché au Japon – fief de Sony jusqu’à présent – au point que les ventes de Xbox s’y comptent en dizaines d’unité par jour au mieux… Phil Spencer, directeur de la partie Xbox, a communiqué lors du Tokyo Games Show sur une hausse des utilisateurs du service Xbox Live de 82 % et sur une forte hausse des abonnements Games Pass Ultimate.

La stratégie console + PC de Microsoft et son catalogue de jeux indépendants commencent à porter leurs fruits, même au Japon.

Sumo Group fait du M&A et autres nouvelles

L’Anglais Sumo Group vient d’acquérir PipeWorks et ses 134 employés pour 100 M$. Cette nouvelle a d’ailleurs donné un joli coup d’accélérateur à l’action de Sumo (UK : SUMO) qui a bondi de 20 %. Petits ou grands, tous les acteurs du jeu vidéo bougent et cherchent de la taille.

sumo groupe graphe bourse

Côté e-sport, le géant Twitch a signé ses premiers deals pluriannuels avec des streamers connus. Le contrat ? Un chèque pour qu’ils ne se servent que de la plateforme de stream d’Amazon. Amazon a très bien compris l’importance de contrôler ce média qui donne envie aux consommateurs d’acheter certains jeux.

Zynga, le géant des jeux mobiles, qui s’était fait un nom sur Facebook, va fermer Farmville onze ans après ses débuts. Dans le jeu vidéo, la gloire est souvent éphémère. En tant qu’investisseur, vous devez bien le comprendre : les jeux vidéo ont une durée de vie souvent faible.

Enfin, une autre belle histoire de croissance exponentielle est apparue sur mes radars cette semaine, je vous en parlerai lundi !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire