Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo L’oscilloscope S41 Gaming Business : la saison des rachats est ouverte

L’oscilloscope S41 Gaming Business : la saison des rachats est ouverte

par Arthur Toce
gaming-business

mouvements ventes consoles

Toutes les consoles sont en recul mais la Switch continue à se vendre au-dessus des 400K, ce qui reste une superbe performance.

Les premiers chiffres de ventes des consoles nouvelle génération montrent un sérieux revers pour la stratégie d’ouverture vers les petits prix. Pour la PS5, les ventes de la version à 399 €, la All digital, ne dépassent pas 0,2 % des ventes globales !

Certes, lors des précommandes, les fans sont surreprésentés et donc la console la plus haut de gamme connaît une traction plus forte, mais les chiffres même les plus récents indiquent un part de 85 % pour les consoles haut de gamme, contre 15 % pour les low cost.

Aux Etats-Unis, les premiers sondages commencent à sortir. Ils laissent transparaître une avance pour Sony (NYSE : SNE) – même si les échantillons sont encore trop faibles. Un sondage de VGM a par exemple fait apparaître que 72 % de ceux qui avaient passé un préachat se seraient orientés vers la PS5, contre 30 % pour la Xbox Series X.

La course n’a même pas encore vraiment commencé, mais cela montre tout le travail qu’il reste à faire pour Microsoft (NASDAQ : MSFT) !

mouvements ventes jeux video

Côté jeux, ce sont deux rééditions d’une ancienne gloire de l’éditeur Take Two (NASDAQ : TTWO), le jeu Mafia, qui montent dans le top 5, cette semaine.

Les avantages des rééditions sont multiples : moins de risques, moins de travail de développement et donc plus de rentabilité pour l’éditeur. On constate également que Super Mario 3D All-Stars reste numéro 1. Cette édition étant limitée à quelques centaines de milliers d’exemplaires, le jeu finira mécaniquement par quitter le top 5.

Du cash, encore du cash et des mouvements !

THQ Nordic, détenu par la holding Embracer Group (SE0013121589 – SWE : EMBRACb), vient encore de lever 648 M$. Cela fait suite à une première levée de 164 M$ en avril.

Le fonds de pension du Canada apporte d’ailleurs un tiers des capitaux de cette nouvelle levée de fonds. Le management de THQ Nordic souhaite consolider ses multiples studios européens. En cinq ans, THQ Nordic aura quasiment atteint la taille d’un acteur comme Ubisoft (FR : UBIP). L’action quant à elle a progressé de 126 % en un an !

Cela montre, d’une part, que le marché est encore éparpillé et, d’autre part, que les rachats seront nombreux. Beaucoup d’acteurs ont besoin d’acquérir de la compétence et de la part de marché.

Autre événement important cette semaine, le MMO (jeu massivement multi-joueurs) pour jeunes adolescents Roblox a annoncé viser une introduction en Bourse.

La valorisation visée est de 8 Mds$. Roblox dispose de 115 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Pourquoi cette IPO ? Le management de Roblox indique vouloir se diversifier et que cela passera par du M&A.

Vous le voyez, les chasseurs sont nombreux alors que les cibles se font rares. Le risque de voir les enchères exploser devient important !

Genshin Impact, nouveau MMO phare !

Genshin Impact est un MMO disponible sur PC, PS4 et mobile. C’est le jeu phare du moment avec Among Us dont je vous parlais en début de semaine. Genshin Impact vient d’afficher un impressionnant chiffre d’affaires de 60 M$ de ventes sur mobile le week-end de son lancement.

Ce qui est intéressant, c’est surtout que c’est le meilleur lancement d’un jeu chinois à l’international, ce qui est rare. Souvent les jeux chinois sont pensés uniquement pour le marché chinois. Potentiellement, Genshin Impact pourrait rapporter à son studio MiHoYo plus de 1 Md$ de chiffre d’affaires.

Et pourtant, Genshin Impact est un jeu gratuit ! Ils ne gagnent de l’argent que par des micro-transactions pour améliorer le personnage du joueur ou lui ajouter des effets cosmétiques.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

1 commentaire

Andre Blanchard 9 octobre 2020 - 18 h 00 min

Bonjour
Pensez-vous possible que TESLA rachète NIKOLA?

Reply

Laissez un commentaire