Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo [L’oscilloscope S42 Gaming Business] Microsoft x GameStop : l’accord stratégique win-win

[L’oscilloscope S42 Gaming Business] Microsoft x GameStop : l’accord stratégique win-win

par Arthur Toce
gaming-business

mouvements ventes jeux video

Comme vous pouvez le voir sur le tableau ci-dessus, la sortie de la licence Stars Wars se passe très bien pour EA Games. De son côté, le fait qu’Activision ne parvienne toujours pas à prendre la première place est un échec… Nintendo (JPY : 7974) perd du terrain avec Super Mario 3D All Stars alors qu’Animal Crossing New Horizon renoue avec le top 5. Pour finir notons que Take Two (NASDAQ : TTWO) réussit la prouesse de garder Mafia Definitive Edition dans le top 5, ce qui est une excellente chose pour un jeu qui n’est qu’un remaster.

mouvements ventes consoles

Sur le front des consoles, les ventes de Switch se poursuivent et se maintiennent toujours au-dessus des 400K ventes par semaine, ce qui est bien. Mais, aux dernières nouvelles, selon certaines études updatées, Microsoft (NASDAQ : MSFT) serait en train de grappiller des parts de marché sur son concurrent japonais… Il faut dire que le géant US ne lésine pas sur les stratégies agressives, en ce moment…

tableau ventes consoles

Microsoft x GameStop : un accord stratégique win-win

Après l’annonce de l’abonnement et de la version low cost de sa Xbox nouvelle génération, Microsoft vient d’annoncer un accord stratégique avec GameStop – leader de la distribution de jeux vidéo et de matériel électronique, maison-mère de Micromania que l’on connaît bien en France.

Pourtant, cette chaîne de magasins a beau être numéro un sur son segment, la vente physique de jeux vidéo avec plus de 5 000 enseignes dans le monde, force est de constater que le online, Amazon en tête, commence à lui tailler de sacrées croupières…

Bref, ce deal, annoncé début octobre, tombe à point nommé pour GameStop qui touchera ainsi un pourcentage sur les ventes en ligne de Microsoft. Pour ce faire, entre autres choses, GameStop s’engage à mettre en avant les Xbox Series X|S dans ses magasins US, notamment via le package Xbox All Access (console + abonnement de deux ans au Xbox Game Pass Ultimate).

Cette stratégie pourrait par la suite être élargie à d’autres pays, ce qui pourrait pousser Sony (NYSE : SNE) dans ses retranchements et forcer ainsi la compagnie à se lever des lauriers sur lesquels elle tend à se reposer…  D’autant plus si les retailers privilégient la vente de Xbox plutôt que de PlayStation.

Comme je le disais plus haut, du fait de ces nouvelles stratégies, que l’on pourrait qualifier d’agressive, certains analystes ont revu leur copie “Microsoft”.

Microsoft Sony évolution

Et ce d’autant que, et j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, Sony semble rencontrer quelques problèmes sur sa chaîne de production…

Microsoft Sony évolution 2

Pour finir, si Sony n’a que partiellement répondu aux stratégies dernièrement mises en place par Microsoft, ce dernier ne semble pas en passe de reprendre le lead pour le moment. Il n’en reste pas moins que Sony se doit répondre rapidement…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire