Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo [L’oscilloscope S46 Gaming Business] Le gaming ne connaît pas la crise

[L’oscilloscope S46 Gaming Business] Le gaming ne connaît pas la crise

par Arthur Toce
gaming-business

[Le marché du gaming ne connaît pas la crise. Après Nintendo, Activision Blizzard et Ubisoft la semaine dernière, les publications de résultats se poursuivent dans le secteur et la tendance se confirme !]

Les lancements s’enchaînent mais, en Europe, les confinements compliquent la distribution, des consoles comme des jeux.

mouvements ventes jeux video

Ubisoft Entertainment (CAC40 : UBIP) sort l’artillerie lourde avec deux grosses sorties en deux semaines : Watch Dog Legion et le très attendu Assassin’s Creed Valhalla qui risque bien de détrôner prochainement FIFA 21 de sa première place…

Si, en matière de ventes physiques, la performance de Watch Dog Legion est 35 % à 40 % en dessous de celle qu’affichait Watch Dog 2 lors de son lancement, le online devrait toutefois participer à lisser les chiffres.

Assassin’s Creed Valhalla fait un carton

De son côté, Assassin’s Creed Valhalla fait un carton. Le jour de son lancement, mardi, on relevait déjà deux fois plus de joueurs uniques que son prédécesseur Assassin’s Creed Odyssey. On note également d’excellentes métriques sur les plateformes Twitch et YouTube.

Bandai Namco (JPY : 7832) frappe fort avec une très belle performance de The Dark Pictures qui s’arroge la troisième position de notre classement cette semaine et une belle remontée de Ni no kuni : Wrath Of The White Witch grâce à sa version Switch.

EA Games veux muscler son FIFA 21. L’idée ? Lancer six nouveaux jeux sur mobile, chacun se déclinant selon des spécificités plus régionales – ce qui n’est pas une nouveauté, l’éditeur ayant déjà installé le free-to-play FIFA online sur PC en Chine et en Corée…

En attendant, les ventes online de FIFA 21 se maintiennent toujours aussi bien. On peut également s’attendre à une progression des ventes “in game” grâce aux FIFA Points, un système qui permet d’acheter de nouveaux joueurs pour le mode online.

Sur le segment des consoles Nintendo (JPY : 7974) continue sur sa lancer, Microsoft (NASDAQ : MSFT) explose le game !

mouvements ventes consoles

La Switch passe le seuil des 500K ventes cette semaine, ce qui augure la poursuite des bons résultats de Nintendo sur le prochain trimestre. D’ailleurs, sur octobre, rien qu’aux Etats-Unis, le Japonais a vendu pas moins de 735 000 consoles… C’est son deuxième meilleur mois d’octobre après octobre 2008 et ses 807 000 Wii vendues.

Très beau lancement pour les nouvelles générations de Xbox. Et Phil Spence de commenter : “Merci de soutenir le plus grand lancement de l’histoire de la Xbox. En 24 heures, plus de nouvelles consoles ont été vendues, dans plus de pays, que jamais auparavant. Nous travaillons pour les réapprovisionner le plus rapidement possible.”

Conclusion : attention aux stocks pour transformer l’essai en véritable succès…

Le gaming ne connaît pas la crise

Après Nintendo, Activision Blizzard et Ubisoft, les publications de résultats se poursuivent dans le secteur du gaming et la tendance se confirme !

Résultats: tendance se confirme !

Après sa brillante introduction en Bourse, Unity Software (NYSE : U) vient de publier un T3 d’excellente facture. Le chiffre d’affaires explose, à 201 M$ contre 131 M$ sur le T3 2019.

Le CEO d’Unity commente : “Nous pourrions probablement doubler le prix et perdre 2 %, 3 %, 5 % de nos utilisateurs […] Selon moi, la 3D en temps réel sera sans aucun doute la plus grande forme de médias sur la planète.”

Pour info, Unity Software est spécialisée dans les logiciels d’aide à la création de jeux vidéo 3D pour PC, mobile et consoles. Ils ont notamment permis le développement du célèbre Pokémon Go, pour n’en citer qu’un. Electronic Arts, Take-Two Interactive, Tencent et Ubisoft font partie de ses utilisateurs.

chiffres T3 Unity Software

Tencent Tencent (HK : 0700) encaisse ! Le segment online games se distingue, ses revenus progressent de 45 % en year to year (YOY).

revenus tencent

Une performance que l’on doit en grande partie aux jeux sur mobile alors que le PC affiche tout de même de très bonnes métriques grâce au jeu Valorant… Une bonne nouvelle alors que, parallèlement, du côté d’Epic Games, on teste l’appétence du publique pour le modèle par abonnement – ce qui permettrait, entre autres, de rendre les revenus plus prédictibles.

Chez Square Enix (JPY : 9684) on recycle mais ça paye cash ! La partie jeux vidéo du groupe fait un carton avec, en soutien, les très grosses ventes d’Avangers et de Final Fantasy VII Remake, encore une fois Square Enix parvient à réaliser de très bons chiffres avec du “réchauffé”.

chiffres Square Enix

HD games

L’autre géant nippon, Nexon (JPY : 3659), affiche un T3 en hausse de 52 % en grande partie grâce à ses jeux sur mobile.

Pour finir, je vous propose de revenir sur une petite acquisition, preuve de plus que le secteur est en pleine ébullition en ce moment. Take Two Interactive (NASDAQ : TTWO) a signifié cette semaine son intention d’acquérir Codemaster, éditeur britannique spécialisé dans les jeux de course, pour un peu plus de 1 Md$ !

D’autres opérations sont en cours, je pense notamment au fonds de capital-risque spécialiste des jeux vidéo, Griffin Gaming Partner, qui vient de lever 235 M$ afin d’investir dans le secteur, notamment dans des studios en développement. Sur le segment de l’esport, le leader européen Fnatic vient de réaliser une nouvelle levée de fonds de 10 M$, avant de lancer une campagne de financement participatif le 19 novembre prochain.

Avertissement AMF: Arthur Toce est actionnaire de Microsoft, Nintendo, Tencent, Nexon, Take Two, Fnatic (levée de fonds passée) et membre promoteur de la campagne CrowdCube (plate-forme de financement participatif).

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire