Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo [L’oscilloscope S48 Gaming Business] Tik Tok se lance dans le gaming

[L’oscilloscope S48 Gaming Business] Tik Tok se lance dans le gaming

par Arthur Toce
gaming-business-otk

[PS5 ou Xbox Series ? Microsoft ou Sony ? La guerre des nouvelles consoles est déclarée. Qui saura faire la différence, en termes de parts de marché ? La réponse est simple. Celui qui arrivera le plus vite à réalimenter ses stocks prendra une sérieuse longueur d’avance sur le secteur…]

Nous n’avions pas les chiffres la semaine dernière, commençons donc par les consoles.

mouvements ventes consoles

Mauvais lancement pour Sony (NYSE : SNE) au Japon et en Corée. La PS5 sous-performe la PS4… Notons cependant les très bons chiffres en Australie, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Zélande et à Singapour. Visiblement, du point de vue des stocks, le Japonais a préféré combattre Microsoft sur ses terres… délaissant ainsi les marchés coréens et japonais considérés comme acquis et pouvant attendre. Jusqu’ici Sony aurait vendu entre 2,2 millions et 2,3 millions d’unités sur ses dates de lancement des 12 et 20 novembre – soit 150k à 200k exemplaires de plus.

De leur côté, les Xbox Series de Microsoft (NASDAQ : MSFT) démarrent mieux, enregistrant 250k à 300k de ventes de plus que la Xbox One en son temps. Par ailleurs, il semble que le réassort soit légèrement plus rapide chez Microsoft, ce qui explique peut-être aussi ces chiffres. Petit bémol toutefois, la directrice commerciale du groupe a fait savoir lors d’une interview que les réassorts sont déjà tous pré-vendus… Et ce, jusqu’à Noël.

De Sony ou de Microsoft, qui saura faire la différence ? La réponse est simple. Celui qui arrivera le plus vite à réalimenter ses stocks prendra une sérieuse longueur d’avance sur les parts de marché du secteur…

Pour finir sur les consoles, notons que la Switch, qui est à plus de 700k ventes cette semaine, se défend extrêmement bien face à des concurrentes qui ont l’attrait de la nouveauté… Atteindra-t-elle le million avec le Black Friday ? Réponse prochainement…

Passons maintenant aux jeux vidéo.mouvements ventes jeux video

Les ventes de Spider-Man Miles Morales, jeu exclusif PS5 pour le moment, fait une très belle entrée dans notre top 5. C’est un sacré démarrage, du jamais vu pour la franchise Spider-Man. Même topo pour Assassin’s Creed Valhalla qui se hisse directement en deuxième position. La pole position revient à Call of Duty Black Ops Cold War. Performance à tempérer toutefois car, si les ventes en ligne sont importantes, nous avons toutefois zéro news sur les ventes physiques… Et, selon les premières infos ayant filtré à ce sujet, tout porte à croire qu’elles seraient en dessous des estimations… Malgré tout, la licence s’oriente vers l’un de ses meilleurs lancements.

Gros coup dur pour Square Enix. Après quelques incursions dans notre classement, Marvel’s Avengers brille par… son absence, avec des ventes en dessous des attentes – preuve s’il en faut que le marché devient de plus en plus concurrentiel. Les lancements records s’enchaînent.

Microsoft en profite pour vendre des Game Pass à tours de bras. Son catalogue de jeux en ligne ne cesse d’ailleurs de s’élargir… Bientôt la fin des consoles ? En tout cas, le gaming as a service (cloud gaming), a le vent en poupe. Et, pour Microsoft le butin sera colossal…

Son concurrent direct sur le marché de l’abonnement, Epic Games devrait gratifier son Battle Pass de 1 000 VBucks par mois (monnaie virtuelle de Fornite), entre autres éléments cosmétiques. Clairement, la monétisation prend de l’importance et le côté mensuel offrira à l’éditeur et distributeur de jeux vidéo une certaine visibilité sur ses finances. A 11,99 $ le mois, et grâce à la force de frappe de Fornite, Epic Games pourrait bien prochainement atteindre le million d’abonnés, voire plus.

ByteDance se lance dans le gaming

ByteDance, la plus grosse startup de la planète vient d’annoncer le lancement Danjuan Games, sa plateforme de casual gaming sur mobile. Un choix stratégique dans la mesure où le groupe estime que ce segment du gaming est très facilement exportable. Attendez-vous donc à voir vos enfants et petits-enfants se défier prochainement au Uno sur Tik Tok !

Mais, en plus, le créateur de Tik Tok vient s’offrir une nouvelle branche… Baptisée Pixmain, celle-ci se dédiera à l’édition de jeux vidéo 100 % maison. Pour le moment, cinq projets pour mobile, et destinés au marché chinois, sont en cours de développement.

Ainsi ByteDance fait sa véritable entrée dans le gaming, après des débuts chaotiques. L’idée ? concurrencer Tencent bien sûr. Et avec Tik Tok – et les autres apps du groupe – en soutien, le groupe peut totalement lui tailler quelques croupières…

C’est du win-win : le réseau social promeut les jeux, les jeux augmentent le temps d’utilisation du réseau. Et, plus de temps sur les apps, c’est une plus grande fenêtre pour monétiser… Vous voyez l’idée ?

+500 % en huit mois

Sur le front des résultats, Codemaster, éditeur britannique spécialisé dans les jeux de course en cours d’acquisition par Take Two Interactive (NASDAQ : TTWO), affiche des revenus en hausse de 102 %, 97 % pour les profits. Belle performance marquée par de solides ventes sur le segment des jeux de voitures.

Ventes qui profitent également à Endor AG, petite société allemande spécialisé dans les volants et pédaliers haut de gamme pour jeux vidéo.

Regardez ce graphe…

Endor graphe bourse

La hausse du titre est impressionnante. + 500 en huit mois… +7 500 % sur cinq ans… De quoi rendre jaloux nos chers titans de la tech (coucou les GAFA !)… Comme quoi les opportunités sont partout, encore faut-il les dénicher… ou savoir à qui s’adresser…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire