Accueil Internet & CommunicationsIndustrie du jeu vidéo [L’oscilloscope S50 Gaming Business] Cyberpunk 2077 explose tous les records

[L’oscilloscope S50 Gaming Business] Cyberpunk 2077 explose tous les records

par Arthur Toce
gaming-business-otk

[Noël approche et, plus que jamais, les grosses licences sont de sortie… Le très attendu Cyberpunk 2077, tout juste lancé hier, s’annonce d’ores et déjà comme le plus gros hit de l’histoire du jeu vidéo. Clairement, les ventes online participent à l’explosion du secteur, boosté également par l’essor des jeux sur mobile. A lui seul, ce dernier pèse 81 Mds$…]

Cette semaine, FIFA 2021 partage la pole position de notre classement avec Call of Duty qui vient de dépasser les 3 Mds$ de chiffre d’affaires annuel – soit autant que les revenus du jeu de 2015 à 2019 ! On ne le dira jamais assez, la rareté et la puissance de ces licences qui durent des dizaines d’années assurent à leurs éditeurs des revenus très stables.

Pour Activision Blizzard, l’éditeur de Call of Duty, le virage vers le online et le mobile aura permis à la licence de dépasser les 200 millions de joueurs. L’exploitation multiplateforme des jeux est essentielle pour atteindre des chiffres aussi élevés.

Chez Ubisoft Entertainment (FR : UBIP), on se console de la petite déception des ventes de Watch Dogs : Legion avec le carton d’Assassin’s Creed Valhalla. La monétisation des jeux AAA progresse avec les achats in game, c’est-à-dire au sein même du jeu en plus de l’achat initial. Ils ont fortement augmenté par rapport à la précédente mouture.

Terminons notre classement avec le mastodonte de Nintendo (JPY : 7974), Animal Crossing New Horizons, qui profite de Noël pour regagner notre top 5. On notera également le bon démarrage de Football Manager 2021 qui entre direct à la cinquième place.

mouvements ventes jeux video

Mais, dès la semaine prochaine, il est évident que le titan Cyberpunk 2077, sorti hier, fera très probablement son entrée directement à la première place. La boutique en ligne Steam, spécialisée dans l’univers PC, a déjà annoncé que le jeu avait été téléchargé par un peu plus d’un million de joueurs. Et ce, en une seule journée.

Cyberpunk 2077 fait donc deux fois mieux que son plus proche concurrent, Fallout 4, qui avait établi un record en 2015 en réunissant 473 000 joueurs dès le premier jour de sa sortie.

En tout, CD Projekt Red aurait vendu plus 8,5 millions de copies du jeu le jour du lancement. C’est un score jamais atteint ! Et pourtant, ces dernières semaines, le jeu a subi des attaques de la presse spécialisée en raison de ses multiples bugs…

Ce serait donc le plus gros lancement de l’histoire du jeu vidéo. La semaine dernière, déjà, l’extension de World Of Warcraft avait écoulé plus de 3,7 millions d’exemplaires en une semaine…

Depuis 2015, l’univers du jeu vidéo a changé. Le nombre de plateformes a augmenté et les ventes se sont déplacées vers le digital. Pour Cyberpunk 2077, entre 65 % et 75 % des ventes se seraient faites en digital.

Cyberpunk 2077 pourrait rapporter 500 M$ à ses créateurs sur les vingt derniers jours de cette année et encore davantage en 2021 avec l’arrivée d’extensions et d’updates graphiques pour jouer sur les consoles nouvelle génération !

mouvements ventes consoles

Côté consoles, d’ailleurs, la Switch profite de la faiblesse de ses concurrentes nouvelle génération (satanés stocks !) et dépasse le million de ventes. De quoi faire progresser encore une fois la firme japonaise qui enchaîne les succès. D’ailleurs, Nintendo parvient même à faire son chemin en Chine, pays où le PC et le mobile sont rois et où ni Sony, ni Microsoft ne sont parvenus à percer…

En s’associant à Tencent pour pénétrer ce marché, la firme de Mario a vendu plus de 1,3 million de Switch en Chine. C’est l’équivalent des ventes globales de la Xbox One sur le même territoire… Et je vous rappelle que la Switch n’est sortie en Chine qu’en 2020… Tencent espère capitaliser sur les jeux grand public et très peu violents de Nintendo pour plaire au Parti communiste chinois et installer, à terme, un quasi-monopole.

Et la stratégie semble prendre : de plus en plus de studios chinois s’intéressent à la console. Voici moins de deux semaines, la branche gaming de Tik Tok a annoncé son intention de sortir des jeux sur la Switch.

Les événements en ligne deviennent une nouvelle norme

Beaucoup pensent qu’avec le vaccin, nous allons bientôt revenir à la normale. Mais je peux vous assurer que cela ne se fera pas comme ça, du jour au lendemain… Epic Games semble de cet avis aussi puisque le groupe vient d’annoncer qu’en 2021, l’ensemble des compétitions de Fortnite se feront dans des environnements fermés, sans spectateurs.

Pourquoi de telles sommes sont-elles investies dans le mobile ?

L’entreprise explique que, compte tenu de l’évolution de la pandémie, il sera difficile d’organiser des événements pour le second semestre 2021 et que, même si on note une amélioration début 2021 grâce aux vaccins, il sera tout de même trop tard pour organiser quoi que ce soit correctement. L’entreprise a donc décidé de rester sur son modèle actuel pour toute l’année prochaine. [Personnellement, je ne vais donc pas investir tout de suite dans les entreprises d’évènementiel, fortement décotées. Le marché ne devrait pas se reprendre de sitôt…]

A noter également cette semaine du côté des rachats, Tencent a sorti le chéquier pour investir 140 M$ dans Wizard Games, un spécialiste des jeux intégrés à WeChat. Modern Times Group (SE0000412363), une holding d’investissement suédoise, de son côté, a fait sa première acquisition avec Hutch, un studio de développement de jeux pour mobile. C’est tout de même un chèque de 275 M$ assortis de 100 M$ liés à différents objectifs financiers futurs.

Pourquoi de telles sommes sont-elles investies dans le mobile ? Tout simplement parce que, comme nous le rappelle App Annie dans son rapport annuel, 72 % des revenus générés sur le store d’Apple ou celui d’Android proviennent des jeux vidéo !

En cumulant les deux systèmes, les téléchargements devraient atteindre 130 milliards en 2020… Cela donne un marché du gaming mobile qui représente 81 Mds$ !

Qu’il s’agisse du segment mobile, console ou PC, je vous le répète encore une fois, le gaming business est en pleine explosion. Les géants qui émergeront sont déjà là… sous l’aspect de petites entreprises dynamiques. C’est sur elles qu’il faut investir. Et ce pour les dix à quinze prochaines années…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire