Accueil Internet & Communications Où en est la 5G en France ?

Où en est la 5G en France ?

par Vanessa Popineau
5G France

La 5G arrive. La France se prépare, et les expérimentations en “conditions réelles” commencent à fleurir. Dernière en date ? Bouygues Télécom qui a élu domicile à Lyon, le 4 janvier dernier, pour passer un nouvel appel grandeur nature “avec un terminal mobile pleinement compatible avec cette nouvelle technologie.” Un smartphone donc.

L’histoire ne nous dit cependant pas de quelle marque il s’agissait… Seulement sait-on que l’appareil embarquait un modem 5G Qualcomm Snapdragon X50. A priori, quand on connaît la bataille juridique qui oppose Qualcomm à Apple, ce ne devait pas être un iPhone…

Quoi qu’il en soit, ledit terminal “a pu parfaitement se connecter, en pleine ville et en mobilité, au premier site 5G lyonnais de Bouygues Télécom, composé d’antennes radio actives 5G Ericsson 6488 raccordées au cœur de réseau en fibre optique”, a commenté le groupe dans un communiqué. Et de préciser : “L’ensemble de ces équipements est compatible avec la norme 3GPP R15 5G-NR NSA avec une émission sur la bande de fréquence 3.5GHz.”

Si cette expérimentation est une première pour la ville de Lyon, l’opérateur de Martin Bouygues, pour sa part, n’en est pas à son premier coup d’essai. Le groupe avait en effet déjà tenté l’expérience en juillet dernier à Bordeaux. Et son réseau s’y déploie tranquillement puisque les rues bordelaises comptent d’ores et déjà 11 relais 5G actifs.

Pour Jean-Paul Arzel, Directeur Réseau de Bouygues Télécom, “nos différentes expérimentations menées en conditions réelles nous fournissent de précieuses informations sur la 5G et son déploiement”.

Et la concurrence dans tout ça ?

Bien sûr, vous vous en doutez, Bouygues Télécom n’est pas le seul opérateur dans les starting blocks de la 5G. Il faut dire que nous ne sommes plus qu’à quelques encablures de la ligne d’arrivée… A savoir des premiers lancements commerciaux, prévus pour 2020 sur notre territoire.

Et, dans cette course, l’Arcep (l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) tient les comptes… Car, s’est à elle qu’il revient de délivrer les “autorisations d’utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité”.

Arcep 5G

Carte des expérimentations 5G selon l’Arcep.
Crédits : Arcep.

 

Comme vous pouvez le constater, les foyers 5G commencent à bien occuper l’ensemble du pays… En ce qui concerne les grandes villes du moins. Et, pour l’heure, nos opérateurs, semblent se partager savamment le territoire.

Orange, par exemple, qui mène ses expérimentations grandeur nature à Marseille possède également des sites 5G, entre autres, dans les villes de Lille, Douai et Paris. Du côté de SFR (Altice), l’opérateur prend ses marques sur Nantes, Lyon ou encore Toulouse. Enfin, pas de traces de Free, qui semble littéralement aux abonnés absents…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire