Accueil Innovation et vie quotidienne Paiement sans contact, implantation enfin réussie en France

Paiement sans contact, implantation enfin réussie en France

par Edern Rio
paiement sans contact

Dans une étude publiée cette semaine, l’IFOP révèle que 70 % des Français utilisent le paiement sans contact de manière régulière.

Ce qui est intéressant c’est encore une fois comment l’innovation a été adoptée. La France était largement en retard sur ce mode de paiement. Les Coréens du Sud peuvent payer sans contact depuis 1998, les Anglais depuis 2007. Mais, en France, il aura fallu attendre 2010 pour que les premières expérimentations aient lieu. En 2015, si la moitié des cartes bancaires pouvaient payer ainsi, seuls 29 % des terminaux de paiement étaient équipés pour le sans contact. A cette époque, 60 % des Français jugeaient e mode de paiement inutile ou presque ! Ce qui ne l’a pas empêché de s’installer dans les habitudes.

Même s’ils n’en voulaient pas, les Français ont adopté le sans-contact car il fluidifie et facilite les transactions. Il faut lire cette adoption comme une forme d’inéluctabilité de la transformation digitale de nos pratiques et conserver cette exemple en tête quand on pense qu’un changement technique ne peut pas avoir lieu, car il n’apporte qu’une petite plus-value. Au risque de passer à côté d’une tendance forte.

La nouvelle frontière pour la grande distribution alimentaire est le paiement directement depuis le réfrigérateur ! Gadget ? Trop intrusif ? Vous n’y croyez pas ? Rendez-vous dans 5 ans pour voir si la tendance s’installe !

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire