Accueil BlockchainBitcoin et cryptomonnaies Pour la Fed, le Bitcoin n’a pas d’avenir

Pour la Fed, le Bitcoin n’a pas d’avenir

par Jonas Elmerraji
analyse technique court terme bitcoin

[Après Elon Musk, après la Chine, après Michael Burry, c’est au tour de Randy Quarles – l’un des gouverneurs de la Fed – de dénigrer le Bitcoin… Selon lui, la cryptomonnaie ne serait qu’un effet de mode qui n’aurait aucun avenir en tant que système de paiement… Pourtant, au sein des banques, son adoption se poursuit et s’étend. L’occasion idéale de faire le point sur les perspectives boursières du BTC…]

Tout récemment, lors d’une intervention au congrès de la fédération des banquiers de l’Utah (Utah Bankers Association Convention), Randy Quarles, l’un des gouverneurs de la Fed, s’en est pris au Bitcoin, déclarant qu’il n’avait probablement aucun avenir en tant que système de paiement, et en signalant que son caractère de nouveauté se dissiperait. [Une “nouveauté” de douze ans d’âge…]

Mais, si Randy Quarles fustige volontiers le Bitcoin, il ne met pas pour autant toutes les cryptomonnaies dans le même panier… Il n’a en effet pas manqué de préciser qu’il appréciait beaucoup plus les stablecoins – ces cryptomonnaies dont le prix est adossé à des devises conventionnelles telles que le dollar américain.

Franchement, à y regarder de plus près, cela me rappelle un peu ce qu’il s’est passé en Chine. On le sait, la Chine est entrée en guerre contre le Bitcoin pour toutes sortes de raisons. Ainsi, elle en réprime durement le minage actuellement. Une posture qui intervient avant le lancement programmé d’une monnaie numérique à l’initiative de la Banque populaire de Chine, la banque centrale chinoise.

Conséquence ? En Bourse, le BTC n’est pas au mieux de sa forme… Mais, comme nous avons déjà eu l’occasion de le dire dans ces colonnes, ces turbulences ne sont que des opportunités. Et, le grand public pourrait bien vite  découvrir que le Bitcoin est plus accessible que jamais.

Bitcoin : l’accès premier frein à l’investissement

D’ailleurs, l’adoption du Bitcoin se poursuit. Aux Etats-Unis, par exemple, NCR, le géant des solutions de paiement, et la société de gestion NYDIG viennent d’officialiser une association qui devrait permettre à quelque 650 banques américaines – et leurs 24 millions de clients – d’accéder aux transactions en Bitcoin.

L’annonce de NCR pourrait avoir un impact conséquent sur la demande de bitcoins

C’est une bonne nouvelle pour la cryptomonnaie.

Tenez, connaissez-vous le pourcentage de personnes possédant des bitcoins à l’heure actuelle ? Aux Etats-Unis, ce dernier se situerait entre 7 % et 14 %. C’est plutôt faible en comparaison des 53 % de foyers américains qui ont investi en Bourse en 2019…

Clairement, en matière d’investissement, l’accès au Bitcoin demeure un facteur de restriction majeur.

Si davantage de personnes pouvaient plus facilement détenir des bitcoins, via leurs plateformes de paiement et d’investissement existantes, il est probable que le pourcentage de détenteurs de BTC augmenterait.

Alors l’annonce de NCR va dans le bon sens et pourrait avoir un impact conséquent sur la demande de bitcoins dans un futur proche…

Quel scénario pour le BTC ?

En attendant, le Bitcoin donne toujours l’impression de se chercher un plus-bas.

cours bitcoin graphe bourse

Le support des 30 000 $ a bien tenu, face à la tentative chinoise de couper l’herbe sous le pied du marché des cryptomonnaies. Le Bitcoin s’échange actuellement pile dans son range, entre la résistance des 40 0000 $ et le support des 30 000 $.

Le pronostic actuel est assez simple

A ce stade, quel scénario pouvons-nous envisager ?

Eh bien, le pronostic actuel est assez simple. Si le Bitcoin revient à 40000$, il devrait à nouveau tester ses anciens plus-hauts historiques. En revanche, s’il casse le support des 30 000 $, alors attendez-vous à ce qu’il baisse encore…

L’été sera-t-il meurtrier pour le Bitcoin ? Restez à l’écoute, nous aurons l’occasion d’en reparler.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire