Accueil A la une Poussée de chaleur sur le cours du bitcoin

Poussée de chaleur sur le cours du bitcoin

par Florian Darras

A l’heure où le mercure grimpe dans l’Hexagone et où la canicule fait les grands titres, une autre flambée est en cours : celle du bitcoin. Et pour qui s’intéresse aux cryptomonnaies, elle passe difficilement inaperçue !

La fièvre d’un bitcoin au-dessus des 10 000 $

Après une longue décrue sur l’année 2018, le Bitcoin atteignait son point le plus bas en fin d’année dernière vers les 3 200 $. Après avoir stagné dans une zone comprise entre les 3 400 $ et 4 000 $, le retour d  e la tendance haussière a été amorcée début avril 2019. La première cryptomonnaie est ensuite montée par paliers successifs, franchissant les résistances graphiques.

Hausse récente plus spectaculaire, des volumes acheteurs soutenus ont permis au BTC de s’extraire sans efforts des caps charnières des 9 000 $/10 000 $ à la mi-juin.

Mercredi, cette profusion acheteuse pousse même le cours jusqu’à 13 785 $, une première en l’espace de 18 mois ! En quatre jours à peine, la capitalisation de l’ensemble du marché des cryptomonnaies gagnait plus de 60 Mds$.

Encore trop tôt pour les altcoins ?

L’heure des altcoins n’a pas encore sonné. Si la tendance haussière leur profite tout de même par ricochet ; l’indice de dominance du marché (la part de la capitalisation de chaque crypto dans la capitalisation totale du secteur) est toujours largement en faveur du bitcoin, et atteignait même mercredi son plus-haut depuis début 2018, à 62,8 %.

La présence de forces acheteuses bien supérieures à celles des vendeurs explique ce dynamisme.

Sans doute aussi, le Libra de Facebook a pu contribuer à mettre le feu aux poudres… Si le réseau Libra ne présente pas les caractéristiques d’une blockchain ouverte comme celle du Bitcoin, le mot de « cryptomonnaie » a été remis sur le devant de la scène, touchant de fait un large public.

D’ailleurs, l’outil Google Trends, qui permet de connaître la fréquence de recherche par mots-clés sur le web, indique que le sujet revient sur le tapis : la recherche « bitcoin » monte.

Elle n’atteint toutefois pas les niveaux de décembre 2017 où le sujet faisait parfois la Une des journaux.

La hausse récente n’est-elle qu’un avant-goût de la reprise du marché des cryptos ? Le BTC testera-t-il son plus-haut historique de 20 000 $ dans les semaines à venir ?

Si l’optimisme des investisseurs a bien fait son retour, ne négligez pas les prises de bénéfices qui font fluctuer les cours à l’issue de telles envolées. Les contrats futures qui arrivent à expiration impriment eux aussi leur marque et le tempo de ce marché volatil.

Articles similaires

Laissez un commentaire