Accueil InvestirIndices et actions Prosus, une caverne d’Ali Baba désormais à portée de PEA

Prosus, une caverne d’Ali Baba désormais à portée de PEA

par Arthur Toce
Prosus IPO

Source : Prosus.

 

Le principe est simple.

Naspers (NPNJn-ZAE000015889), géant du numérique et star de la Bourse d’Afrique du Sud, dont je vous ai parlé voici quelques mois, est trop gros. La holding a donc introduit en Bourse une partie de ses actifs aux Pays-Bas pour obtenir une valorisation plus juste. La société s’appelle Prosus.

Une première journée ensoleillée

Le prix de l’IPO (AMF ; Participation à travers des positions sur Nasper) a été fixé plutôt bas, à 58,70 €, ce qui a permis à Prosus (PRX-NL0013654783) de vivre un premier jour de cotation ensoleillé avec une progression du titre de 26,38 %.

Cet acte de naissance est important pour l’equity story d’une action. J’entends encore souvent parler des introductions catastrophiques de Facebook ou de Snapchat… Un bon premier jour de cotation ne garantit rien mais aide beaucoup.

Prosus finit donc sa première journée avec une valorisation de 120 Mds€. Comme je l’ai dit en introduction, Prosus est une sorte de sous holding de Naspers. Dans ses actifs, nous trouvons 31 % de Tencent (valeur de cet actif seul = 120 Mds$), mais aussi de nombreuses autres activités comme :

  • iFood, le leader de la livraison de repas en Amérique Latine ;
  • MakeMyTrip, un des leaders du voyage en Inde ;
  • OLX Group, une holding agrégateur de plateformes spécialisées comme AutoTrader (Numéro 1 de la vente de voitures online en Afrique du Sud), Otomoto (N° 1 en Pologne), etc.

Une caverne d’Ali Baba pour l’investisseur

On le comprend vite : Prosus est une caverne d’Ali Baba débordant d’actifs (de grande qualité soit dit en passant) situés dans des pays en développement où les acteurs majeurs comme IAC, Springer ou Ebay sont moins présents.

Le but de Prosus est de bâtir des réseaux de plateformes de services locales sur certaines verticales comme l’auto, l’immobilier, la vente entre particuliers. Il investit dans des leaders régionaux voire dans des leaders mondiaux pour les secteurs très spécialisés comme l’éducation ! Le groupe investit pour aider les plateformes à passer à une autre dimension.

Cerise sur le gâteau : Prosus est éligible au PEA.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire