Accueil IA et robotique Puces IA : Cerebras dévoile le plus grand CPU du monde
CPU cerebras

Voici le plus gros processeur du monde (à ce jour)
Source: Cerebras

 

Il a la taille d’une tablette, mais ce n’est pas une tablette. Il est bien plus puissant… C’est un processeur de taille inédite et il vient tout juste d’être dévoilé par la startup californienne Cerebras Systems à l’occasion de la 31e édition de la conférence Hot Chips qui se tenait à l’Université de Standford au cœur même de la Silicon Valley. Le Cerebras Wafer Scale Engine est le plus gros CPU jamais développé à ce jour, selon son concepteur.

Jugez par vous-même : 21,5 centimètres de large pour 462,25 cm2 de surface, 400 000 cores et… et 1 200 milliards de transistors ! Une puissance de feu qui n’intègrera pourtant jamais votre prochain PC.

Non. Ce petit bijou de technologie est destiné à l’IA, plus précisément au deep learning, ce qui explique sa taille démentielle à l’heure de la miniaturisation à tout-va. Encore une fois, et nous vous en parlions déjà fin juillet, le jeu des trônes bat son plein dans le secteur. L’idée ? Eclipser le roi du hardware, Nvidia – notamment sur le segment des systèmes complexes d’intelligence artificielle.

C’est un bon début pour ces anciens d’AMD. Reste encore à dépasser l’effet d’annonce et surmonter les nombreux défis d’usinage qu’imposent la fabrication de ce genre de méga-puces.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire