Accueil IA et robotique Quand les robots rangeront votre maison

Quand les robots rangeront votre maison

par Edern Rio

Vous connaissiez les Roomba, ces robots-aspirateurs sont en train de se démocratiser. Cette vidéo vous présente leurs dignes successeurs. Désormais, en plus de passer l’aspirateur, ces robots peuvent aussi ranger votre maison.

Qui n’a jamais rêvé de rentrer chez soi après une longue journée de travail harassante, des heures de trajet interminables, et de retrouver son intérieur propre comme un sou neuf ? Bon, ils ne font pas encore la cuisine mais c’est déjà un bon début.

En vitesse réelle, ces robots sont rapides comme des… paresseux ! Pourtant la prouesse est totale, ils sont en capacité de distinguer différents objets et d’identifier où ils devront les ranger. Munis d’un bras à pince, ils peuvent s’en saisir et le déposer délicatement à l’emplacement souhaité. Cette capacité est le fruit d’un long travail sur la vision par ordinateur.

Face à des objets qui vont par paires, comme des chaussons, il essaiera même de les réunir. Encore plus fort, vous pouvez interagir avec le robot par la voix et il peut vous dire où se trouve un objet.

Décidément, le jour où nous serons assistés (pour le meilleur et pour le pire) par des robots approche à grand pas. Ces résultats époustouflants ont été rendus possible grâce au deep learning. Développé par Preferred Networks pour le logiciel et Toyota pour la partie hardware, ce robot a gagné le Semi-Grand Prix au CEATEC 2018.

 

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire