Accueil Santé et BiotechCannabis médical Rapprochement historique entre un producteur de tabac et de cannabis

Rapprochement historique entre un producteur de tabac et de cannabis

par Vanessa Popineau

Joli coup pour les actionnaires de Cronos (CA22717L1013 – CRON). Nous l’apprenions en toute fin de semaine dernière, la maison-mère des cigarettes Marlboro, le groupe américain Altria (US02209S1033 – MO) vient d’entrer au capital du producteur de cannabis. Et pas qu’un peu puisque, en mettant pas moins de 1,8 Md$ (environ 1,6 Md€) sur la table, elle s’est offert 45 % du capital. Une première dans l’industrie de la cigarette.

Si la prise de participation est conséquente, elle ne fait pas encore du cigarettier l’actionnaire majoritaire de Cronos. Cela étant, une prise de contrôle est bien envisagée à court/moyen terme. En effet, comme l’a déclaré la direction, Altria devrait porter sa participation à 55 % au cours de ces quatre prochaines années. Bien entendu, le marché n’a pas manqué d’ovationner la nouvelle.

En Bourse, Cronos fait un tabac

Le titre du producteur de cannabis basé à Toronto, qui avait clôturé à 12,95 CAD (dollars canadiens) le 5 décembre dernier, s’est arrogé 31,74 % à la clôture du 7 décembre (17,06 CAS). Le tout, lors d’une séance particulièrement volatile, comme vous pouvez le voir sur le graphique ci-dessous.

 CRON_graphe_Bourse

Bien sûr, cette diversification n’a rien d’anodine, et participe à un mouvement de fonds qui s’est accéléré cet été – notamment à l’approche du fameux C-Day canadien. Mi-août, par exemple, l’alcoolier Constellation Brands, qui commercialise la bière Corona, avait déboursé 4 Mds$ pour passer à 38 % sa participation dans Canopy Growth. L’industrie du cannabis se structure et intéresse de plus en plus d’acteurs tous secteurs confondus.

Pour le P-DG d’Altria, Howard Willard, l’opération « représente une nouvelle opportunité de croissance excitante » dans un secteur qui « devrait connaître une croissance rapide au cours de la prochaine décennie. » Et ce, qu’il s’agisse de cannabis à usage thérapeutique ou récréatif.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire