Accueil IA et robotique Les Ray-Ban Stories de Facebook vont-elles enterrer les Apple Glass ?

Les Ray-Ban Stories de Facebook vont-elles enterrer les Apple Glass ?

par Ray Blanco
Ray-Ban Stories vs Apple Glass

[La keynote d’automne d’Apple a eu lieu le 14 septembre dernier. Sans surprise, pas (encore) de nouvelle révolution en vue… Aucune info n’a filtré sur les pourtant très attendues Apple Glass. Dans l’intervalle, Facebook a présenté ses propres lunettes connectées, en partenariat avec Ray-Ban. Le numéro un des réseaux sociaux va-t-il coiffer la marque à la pomme au poteau ? Rien n’est moins sûr…]

Facebook se lance dans l’aventure des lunettes connectée

Nous en parlions tout dernièrement, Facebook se lance dans l’aventure des lunettes connectées… Réalisées en partenariat avec Ray-Ban, ces lunettes – les « Ray-Ban Stories » – sont munies de deux caméras permettant de prendre des photos et de faire des vidéos. Vous pouvez ensuite utiliser une application pour modifier votre contenu et le partager vers d’autres applications, notamment Facebook (mais pas uniquement bien sûr). Ces lunettes sont également munies de haut-parleurs Bluetooth qui se connectent à votre téléphone pour que vous puissiez prendre des appels ou écouter de la musique ou des podcasts.

A ce sujet, The Verge rapporte que :

« Les Ray-Ban Stories sont les lunettes connectées les plus abordables, et à l’aspect le plus normal, qui aient été commercialisées à ce jour. Les deux entreprises les considèrent également comme un pas de plus vers des lunettes de réalité augmentée plus poussées, qui superposeront des images sur le monde réel. » 

Sommes-nous en passe de basculer enfin dans l’ère des lunettes connectées ? Avec ses Ray-Ban Stories, Facebook y croit. Mais, et il faut bien le rappeler, les lunettes connectées ne sont pas vraiment une nouveauté. Il y a déjà eu des précédents. Et, pour faire simple, tous se sont soldés par un échec, pour l’instant. (On se souvient des Google Glass lancées en 2012… RIP.)

Mais alors ? Pourquoi tant de confiance aujourd’hui ? Est-ce que Facebook aurait « cracké » le code des lunettes connectées bankables ?

En fait, pour que les lunettes connectées rencontrent le succès, il faut d’abord qu’elles soient confortables (ce que Facebook a fait) et qu’elles offrent aux utilisateurs une expérience sans accrocs. Selon les commentaires diffusés sur Internet, les lunettes de Facebook s’en rapprochent…

Mais, pour tout vous dire, si je devais miser mon argent sur une société capable de « cracker » ce fameux code du succès technologique… ce serait Apple. Eh oui…

Apple et la réalité augmentée

On le sait, ces dernières années, Apple a réalisé – sans trop se cacher – d’importants investissements en matière de réalité augmentée (AR).

La marque à la pomme a, par exemple, embarqué des capteurs LIDAR dans ses dernières versions d’iPhone et d’iPad, offrant ainsi à ces appareils la possibilité de cartographier l’environnement physique proche. Et ce, en 3D et avec précision. La société a également énormément investi dans ses kits de développement ARKit et RealityKit, qui permettent aux développeurs d’implémenter plus facilement la réalité augmentée dans leurs propres applications.

D’ailleurs, pour la petite histoire, lors de sa dernière keynote, Apple a rendu hommage à la réalité augmentée, avec une expérience dédiée et un portail virtuel.

Comme je vous l’ai déjà expliqué, le nouveau produit made in Apple pourrait rendre votre téléphone obsolète – ou du moins modifier totalement votre manière d’interagir avec lui. C’est l’Apple Glass… Et il sera bien entendu question de réalité augmentée.

Pas d’Apple Glass lors de la dernière keynote

Si, tout comme moi, vous avez suivi la dernière keynote d’automne d’Apple, qui a eu lieu le 14 septembre dernier, vous savez que ces lunettes n’ont pas été évoquées lors de l’événement. Mais cela ne veut pas dire qu’elles ne sont pas déjà dans les tuyaux.

Apple a déjà amassé énormément de brevets autour de ses lunettes AR

Pour rappel, le géant a amassé énormément de brevets autour de ses lunettes AR, et jeté les bases tout au long de ces dernières années, avec du matériel et des logiciels qui fonctionnent actuellement sur les iPhones.

Donc, vous pouvez en être certain, elles vont bel et bien arriver… Et, même si les détails précis se font encore rares, je pense qu’Apple pourrait communiquer là-dessus dès cette année. Et, comme déjà dit, tout est en place pour s’imposer sur le marché…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire