Accueil InvestirIndices et actions Reddit : de la révolution à la décadence

Reddit : de la révolution à la décadence

par Ray Blanco
reddit tiktok influenceurs bourse

[Malgré ce qui nous a été donné à voir dans les médias mainstream, force est de le reconnaître avec un peu de recul, la révolution Reddit, propulsée par l’affaire GameStop en janvier dernier, n’aura pas vraiment eu lieu… Les petits porteurs se sont soulevés. Certes. L’effet de surprise aidant, ils ont même mis le marché sens dessus dessous un temps. Mais, au final, cette révolution a fait pschitt et surtout ouvert la voie à de nombreuses arnaques… Explications.]

En début d’année, l’envolée de GameStop, AMC et autres “valeurs virales” (meme stocks, en anglais), a rapidement conduit certains observateurs à déclarer que l’on assistait là à une véritable reprise du pouvoir. Et, pendant une minute, on a eu l’impression que les grands acteurs de Wall Street perdaient la partie, même de façon infime. Les boursicoteurs prenaient le dessus grâce à Reddit.

C’est Wall Street qui a raflé la mise sur GameStop au final

Mais, avec du recul, il s’avère que ce soulèvement de petits porteurs sur Reddit, n’a pas du tout été la grande révolution espérée. C’est même Wall Street qui a raflé la mise au final… En effet, les quatre plus grands gérants d’actifs qui détenaient le titre GameStop ont gagné environ 1 Md$ depuis le début de l’année. Il paraît même qu’un hedge fund aurait gagné à lui seul 700 M$ en misant sur cette valeur…

Et les petits porteurs dans tout ça ?

Bon nombre d’investisseurs novices ont tout perdu en conservant leurs actions bien plus longtemps qu’ils n’auraient dû le faire car ils ont, pour la plupart, écouté les conseils prodigués en ligne par des individus – malavisés pour certains, très malintentionnés pour d’autres…

Car, oui, cher lecteur, si ce qu’il s’est passé en début d’année a déclenché une vague d’intérêt des particuliers pour le trading et la Bourse, parallèlement, cela a aussi ouvert la porte aux pseudo experts du marché qui exploitent ces nouveaux venus pour leur propre compte.

Des experts Bourse sur TikTok ?

En effet, même si l’engouement du début d’année semble être quelque peu retombé, sur Internet, des gens (surtout des jeunes) sont toujours à la recherche du “prochain GameStop”. La valeur qui explosera à la hausse en quelques jours et les rendra riches tout aussi vite…

C’est intéressant à suivre, d’une certaine manière. Il y a une vraie effervescence. Certains forums sont très actifs sur le sujet. Et, sur les réseaux sociaux, on ne compte plus les groupes dédiés à cette quête.

Mais, il y a un problème. Ceux qui y donnent des conseils. Ces derniers ne sont pas des experts en analyse financière. Loin de là. Leur compréhension de la façon dont le marché actions fonctionne réellement est très discutable. Mais, les novices de la Bourse prennent au sérieux leurs messages. Parfois, cela fonctionne, et souvent pas du tout. C’est très dangereux.

Sur TikTok, on ne compte plus les vidéos d'”experts” es finance

Tenez, intéressons-nous de plus près à TikTok. On y trouve depuis quelque temps tout un tas d’influenceurs financiers. En analysant plus de 1 200 de leurs vidéos, une société a découvert qu’une sur sept était trompeuse… Certains proposant directement des placements sans même s’encombrer des avertissements de rigueur, sans même préciser qu’ils n’ont aucune compétence certifiée en matière d’investissement.

Bref, le problème, c’est que ces vidéos ont tendance à se propager ces derniers temps, et cela ne concerne pas que TikTok… Leurs contenus ne sont absolument pas règlementés. [Ce n’est pas notre cas, aux Publications Agora. En ce qui nous concerne, nous devons – et nous mettons un point d’honneur à le faire –, respecter une réglementation très stricte.]

Et si l’on ajoute l’absence de réglementation des réseaux sociaux à l’absence de réglementation des cryptomonnaies, on obtient la formule parfaite pour arnaquer les petits investisseurs…

Attention au syndrome FOMO !

Tenez, prenons l’exemple du Dodgecoin, cet altcoin qui a débuté sous forme de gag et qui a fini par prendre des proportions extraordinaires.

Le Dodgecoin n’a jamais été une cryptomonnaie sérieuse avec un projet solide… Les traders en ligne sont entrés et sortis rapidement, en le vantant souvent au prochain arrivé pour pouvoir liquider leur position sur d’énormes gains.

Le succès du Dodgecoin a suscité la création d’autres cryptomonnaies “gag” de ce type qui ont copié intégralement le modèle afin d’attirer des investisseurs novices qui étaient passés à côté du rally massif du Dodgecoin. [Dans ce cas de figure, on exploite à plein le syndrome FOMO (Fear Of Missing Out), la peur de rater quelque chose d’énorme…]

C’est encore pire quand les célébrités s’en mêlent. On a vu ces derniers temps des stars telles que Kim Kardashian et Floyd Mayweather poster des messages sur les altcoins, en vantant le potentiel de telle ou telle cryptomonnaie. Je suis désolé de le dire, mais je suis assez certain que Kim Kardashian n’est pas experte en cryptomonnaies. Mais le fait est que les développeurs contactent ce genre d’influenceurs à très grosse communauté pour promouvoir leurs jetons.

L’influenceur doit faire une vidéo ou poster un message qui en fait la promotion et, ensuite, il peut vendre en encaissant un énorme gain. C’est la définition même du “pump and dump”… C’est de la manipulation de marché !

Un conseil pour finir

Ce qui a débuté comme une histoire à la David contre Goliath – une bande de petits investisseurs ayant envie de se mesurer à Wall Street – se termine en eau de boudin. Quelque chose de puant où, sur Internet, des gens riches s’enrichissent encore plus en exploitant la crédulité des gens. Si vous nous lisez, je doute que vous en fassiez partie. Heureusement.

Mais, malgré tout, je vous invite à faire attention au type de conseil financier que vous lisez sur Internet, surtout en cette période. Les imposteurs sont légion en ce moment. Ils veulent tirer parti de ce nouvel engouement boursier et ils sont douer pour appâter. Ils vantent des investissements qui ont l’air génial mais qui n’ont fait l’objet d’aucune analyse. Ils se soucient peu que vous soyez gagnant ou perdant…

Gardez votre esprit critique!

Donc un dernier conseil pour finir : fiez-vous à votre esprit critique. Fiez-vous à des professionnels du secteur dont l’activité est contrôlée et réglementée. En Bourse, on ne gagne pas à tous les coups. Mais on peut tout à fait éviter la ruine.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire