Accueil A la une Rien ne stoppera l’essor de la télémédecine

Rien ne stoppera l’essor de la télémédecine

par Ray Blanco
essor télémédecine

Qu’arriverait-il si un équivalent d’Uber arrivait sur le marché des soins de santé ?

Imaginez. Vous vous réveillez un matin, et vous vous sentez mal. Vous avez des symptômes étranges. Aujourd’hui, vous appelleriez votre médecin pour prendre rendez-vous et puis il faudrait attendre… attendre… attendre encore et toujours.

Une attente souvent lourde d’inquiétudes. C’est un fait, plus l’attente est longue, plus elle est source d’angoisses et d’interrogations. C’est dur, pour le patient comme sa famille.

Mais qu’arriverait-il si un équivalent d’Uber arrivait sur le marché des soins de santé ? Une plateforme technologique susceptible de vous connecter à des soins partout dans le monde…

Ou, plus simplement, depuis chez vous, au lieu de patienter pendant des jours avant de pouvoir consulter votre médecin, au lieu de faire la queue des heures durant aux urgences – et au risque d’attraper la maladie contagieuse de votre voisin de salle d’attente !

Les promesses d’un monde connecté

Un appareil mobile, une connexion sans fil, une téléconférence avec un professionnel de santé et votre problème pourrait être résolu en un clin d’œil.

Avec une technologie suffisamment avancée, vous pourriez même télécharger les données depuis un appareil de la taille d’un smartphone, capable de lire vos constantes et d’analyser une goutte de votre sang…

La télémédecine va changer nos vies et totalement révolutionner le monde de la santé.

Dans ce contexte, votre télé-docteur aura très rapidement accès à toutes les informations nécessaires à son diagnostic. Il/elle pourrait vous recommander de vous rendre dans un centre d’analyses pour des tests supplémentaires… pour passer une IRM ou un scanner, par exemple.

Mais, avec votre dossier dans le cloud et l’analyse en temps réel de vos résultats, le praticien pourrait déjà disposer de toutes les données nécessaires à une prise de décision –, ce qui pourrait vous permettre d’avoir le traitement adéquat sous 24h, voire moins.

Avec un tel système, inutile de perdre des journées entières à attendre et à ronger votre frein. Peu coûteux, rapide et pratique… voilà le type de technologies, qui, si elles sont mises en œuvre correctement, pourraient totalement révolutionner le monde de la santé…

Et, bonne nouvelle, cet avenir est en train de devenir une réalité. La télémédecine – les soins de santé délivrés à distance grâce à la technologie – commence à se généraliser. Elle nous promet des soins de santé moins chers et de meilleure qualité. La télémédecine va changer nos vies et totalement révolutionner le monde de la santé…

Régler le problème des déserts médicaux et rationaliser les ressources

Par exemple, la télémédecine est un bon moyen d’offrir aux patients vivant dans des régions isolées – les zones blanches de blouses blanches – une couverture médicale digne de ce nom. En effet, dans certaines communautés rurales où les services traditionnels sont moins accessibles, les patients ont désormais la possibilité de consulter des professionnels de santé à distance.

L’augmentation et le vieillissement de la population représenteront un poids de plus en plus lourd pour le système…

En Indiana, par exemple, il fallait parfois des mois d’attente pour obtenir un rendez-vous chez un psychiatre. Aujourd’hui, grâce à un programme qui connecte patients et praticiens, les habitants des petites villes ne doivent plus attendre que quelques jours.

En outre, les zones rurales américaines sont particulièrement touchées par le phénomène grandissant de l’addiction aux opioïdes, un problème de santé majeur aux Etats-Unis. Les instituts nationaux de santé (NIH) ont donc investi 28 M$ pour financer des études afin de déterminer si la télémédecine, en réduisant l’obstacle lié à la distance, pourrait aider les personnes concernées à vaincre leur dépendance.

Une solution d’autant plus intéressante que, selon l’Association of American Medical Colleges (AAMC), les médecins vont devenir de plus en plus difficiles à trouver, même en zone urbaine, avec un manque de 122 000 praticiens d’ici à 2032, aux Etats-Unis.

L’augmentation et le vieillissement de la population représenteront un poids de plus en plus lourd pour le système… Mais, les gains en efficacité rendus possibles par la télémédecine pourraient permettre à chaque professionnel de faire face à une charge de travail beaucoup plus importante.

L’exemple des pompiers de Houston l’illustre très bien. Ils ont lancé une plateforme appelée ETHAN (Emergency TeleHealth and Navigation) pour connecter médecins et patients après un appel aux services d’urgences. Les pompiers de la ville peuvent ainsi répondre à davantage d’appels plus rapidement, et déterminer plus facilement quels appels constituent de réelles urgences. Un bon moyen de rationaliser des ressources limitées. Et c’est exactement ce que promet la télémédecine.

Des économies et de la croissance en perspective

Mais, ce n’est pas tout. Cette nouvelle façon de pratiquer la médecine est une source d’économie non négligeable, pour le système de santé comme les patients. Prenez par exemple le Tallahassee Memorial Hospital, en Floride. L’hôpital économise plus de 1 M$ chaque année grâce à la télémédecine qui contribue à abaisser ses coûts.

Par ailleurs, un rapport publié dans un article du Wall Street Journal en 2016 estime que les consultations en ligne peuvent coûter jusqu’à 45 $, contre 100 $ pour une visite physique chez le médecin… voire 160 $ pour un médecin de garde… la facture peut même atteindre 750 $ pour une visite aux urgences hospitalières…

Une étude publiée récemment dans l’American Journal of Emergency Medicine va plus loin, et montre qu’il serait possible d’économiser entre 19 $ et 121 $ nets par visite, voire jusqu’à 1 500 $ par visite pour les services d’urgence.

En tant qu’investisseur particulier, c’est le moment idéal de vous y intéresser.

Plus personne ne doute de l’intérêt pratique, financier ou des gains de temps que représente la télémédecine. Le sans-fil nouvelle génération qui commence à se déployer un peu partout dans le monde, ne fera qu’accélérer cette vague de télémédecine. En effet, si la gamme de services de santé aujourd’hui disponibles à distance continue d’augmenter, il ne fait aucun doute que les progrès à venir de nos infrastructures – avec des connexions 5G ultrarapides, notamment – alimenteront une nouvelle vague d’innovations qui permettra de créer de nouvelles applications jusque-là sans précédent sur le marché.

Avec l’avancement de cette technologie et ses conséquences en termes de profits, le marché est en train de se rendre compte du potentiel de cette nouvelle façon de pratiquer la médecine. En tant qu’investisseur particulier, c’est le moment idéal de vous y intéresser.

[Ray Blanco a déniché la valeur américaine qui vous permettra de capitaliser sur l’essor de la télémédecine aux Etats-Unis. A la lecture du dossier, nous pouvons vous assurer que le domaine est bien plus avancé là-bas que chez nous ! Qu’attendez-vous ?]

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire