Le Royaume-Uni a légalisé l’usage du cannabis médical il y a peu et, pourtant, le marché des produits à base de CBD aurait déjà dépassé celui de la vitamine C et D…
Selon une récente étude du Center for Medicinal Cannabis, ce marché est estimé à 300 M£ pour l’année 2019. Il devrait continuer à croître pour atteindre le milliard de livres en 2025.
Entre 4 et 6 millions d’Anglais auraient essayé des compléments alimentaires contenant du CBD.
Un problème de régulation…
Pour autant, ici comme aux Etats-Unis, le problème de la régulation est une véritable épée de Damoclès. Le même centre a étudié les produits proposés aux consommateurs et découvert que 38 % des produits vendus ne contenaient pas ce qui était indiqué sur le flacon.
En règle générale, il y avait beaucoup moins de produits actifs que ce qui était indiqué…
Mais, pire encore, 50 % d’entre eux contenait plus de THC que la limite légale.
… et une réponse bienvenue
La réaction des entreprises est à mon avis la meilleure, ils ont décidé de créer une association de professionnels, l’Association for the Cannabinoid Industry (ACI), dont le premier objectif sera de créer un organisme de certification composé de membres des autorités sanitaires, de médecins, de biologistes et d’industriels du secteur.
L’objectif est de produire un label qui certifiera la conformité des produits vendus. Ce sera à la fois un outil marketing et un outil de négociation avec les autorités sanitaires. En effet, le risque aujourd’hui est une interdiction pure et simple de tous les produits à base de CBD.
Le potentiel de marché est immense, mais il est urgent que les acteurs du cannabis légal normalisent leur activité.