Accueil A la une Starlink et l’Internet du futur

Starlink et l’Internet du futur

par Ray Blanco

Nous vous parlons régulièrement de SpaceX et, voici quelques semaines, nous avons assisté au lancement de satellites Starlink sous le commandement de la toute nouvelle U.S. Space Force [NdlR : 6e force de l’Armée américaine visant à conduire des opérations militaires dans l’espace].

Fin janvier, SpaceX a lancé une autre série de 60 satellites dans l’espace.

C’est bien connu, je suis « fan » de la technologie des lanceurs réutilisables, dont SpaceX est le pionnier. Cette mission a été réalisée par un lanceur de ce type, un Falcon 9. Mais bien que les lanceurs Falcon soient incontestablement une super technologie, c’est sur Starlink que nous allons nous focaliser, aujourd’hui…

Le FAI de l’espace

Avec Starlink, SpaceX souhaite offrir un accès à l’internet haut débit dans le monde entier, en contournant ces casse-pieds de fournisseurs d’accès à internet (« FAI »). Bien qu’il n’existe aucune date concrète, Elon et SpaceX veulent que cela fonctionne dès cette année.

Ce lancement réussi de 60 satellites n’est qu’un élément de plus du puzzle que représente cet Internet à haut débit venu de l’orbite basse terrestre. Par le passé, Musk a déclaré qu’il faudrait 400 à 800 satellites de ce type pour obtenir une couverture fiable. Nous sommes déjà à 240 satellites en orbite.

Outre le fait que cela donne quelque chose à faire à cette Space Force, l’incidence de Starlink va très loin.

Beaucoup de monde s’inquiète, à propos de l’espace, et surtout qu’il y ait une foule de satellites en orbite basse. Cela pourrait rendre les déplacements dans l’espace encore plus dangereux qu’ils ne le sont déjà.

Mais je pense que les aspects positifs peuvent surpasser les aspects négatifs. Les coûts réduits et l’accès à l’internet haut débit sur toute la surface de la Terre sont incontestablement de bonnes choses.

Les prix n’ont pas encore été annoncés, mais je suis sûr que ce sera mieux que de se faire racketter par n’importe quel fournisseur de haut débit actuel. Si Starlink est déployé comme prévu, un internet qui rayonnerait directement vers votre téléphone ou votre ordinateur, depuis l’espace, serait un évènement extrêmement « disruptif », pour les opérateurs de téléphonie. Et ce n’est peut-être pas une mauvaise chose.

Les gens vivant dans des lieux reculés du monde pourraient avoir un accès fiable et rapide à internet pour la toute première fois.

Une possible introduction en Bourse de Starlink

Bon, je ne pense pas que Starlink va créer un internet utopique et résoudre tous nos problèmes d’infrastructures de données. Mais il pourrait certainement représenter un énorme pas dans la bonne direction…

Et cette semaine, notre facétieux M. Musk a laissé entendre qu’il pourrait porter Starlink en Bourse pour faciliter son financement, avec des promesses de chiffres astronomiques comme à son habitude.

Voici ce qu’a déclaré Gwynne Shotwell, la directrice de SpaceX, aux investisseurs de SpaceX :

“Starlink est exactement le type d’entreprise que nous pouvons envisager de faire grandir en la mettant sur les marchés publics […] C’est en effet un élément de notre business que l’on pourrait scinder pour mieux le placer en Bourse.”

Vous vous doutez bien que je serais très enthousiaste à cette idée.

Pour autant aucune date n’est encore annoncée. Mais je suis sûr, que malgré sa fortune personnelle, Elon ne serait pas contre une rallonge…

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires

Laissez un commentaire

×

Hello!

Click one of our contacts below to chat on WhatsApp

× Comment puis-je vous aidez ?