Accueil Nouvelles technologies Sucre : la hausse devrait se poursuivre

Sucre : la hausse devrait se poursuivre

par nicolasremy

Un peu de douceur dans ce monde de brutes. Cette semaine, j’aimerais m’arrêter sur la configuration technique du sucre coté à New York sur le NYBOT, en dollars par livre.

Le potentiel de hausse à court moyen terme ne me semble pas encore épuisé, loin de là.

Une progression saine et structurée
Avec une progression des cours de 51% depuis le début de l’année, le sucre démontre sa forte capacité à rebondir dans un contexte de normalisation des marchés de matières premières ou d’actions.

Le mouvement de hausse s’est effectué en trois vagues successives, avec de courtes mais saines phases de consolidations intermédiaires en drapeau ou en pennant.

Le seuil clé : 14,75 $
Graphiquement, le franchissement de la zone à 14,75 $ début mai a représenté un signal majeur d’achat, cette résistance ayant fait office de barrière durant toute l’année 2008.

Désormais, cette zone constitue un seuil qu’il sera difficile à franchir à court et moyen terme.

Graphique du sucre

La tendance devrait rester résolument haussière
A présent, plusieurs éléments me font penser que le sucre pourrait poursuivre sa marche en avant.

Graphiquement, les cours restent contenus au sein d’un canal ascendant en place depuis avril 2009 et qui semble en mesure de continuer à jouer son rôle de guide dans les semaines à venir.

La formation d’un triangle ascendant, figure de continuation de tendance, plaide également en faveur d’une poursuite de la progression. Au demeurant, même si cette figure venait à être invalidée, ce qui est probable compte tenu de la proximité de la bande de Bollinger supérieure, cela ne remettrait pas en cause le scénario haussier mais allongerait simplement la phase de consolidation (ou d’accumulation).

Seule une cassure de la zone de congestion vers 16,45 $ (niveau de retracement de 50% de la précédente impulsion haussière, niveau actuel de la bande de Bollinger inférieure et proximité de la moyenne mobile à 50 jours) serait de nature à remettre réellement en cause la dynamique positive de court terme.

Les indicateurs techniques confirment…
Le RSI journalier reste bien orienté et a profité des phases de consolidations précédentes pour éviter la formation de toute divergence. Désormais, il appelle de ses voeux à une reprise de la hausse.

Le MACD, indicatif de la tendance, reste supporté par une oblique ascendante dont le dernier point d’appui s’est formé lors de la dernière accélération fin juin.

Mon conseil : visez 20,3 dollars soit 14% de hausse
Tant que le niveau des 16,45 $ n’est pas enfoncé, je vise la mise en place d’une nouvelle jambe de hausse, avec en dépassement des 18 $, les cibles de 19,38 $ (mouvement de projection et dernier point haut d’août 2008) et 20,3 $ en extension.

Seule la cassure du seuil des 16,45 $ serait de nature à remettre en cause ce scénario. Un retour serait alors attendu sur le fort support à 14,75 $.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires