Accueil Nouvelles technologies Sucre : Un potentiel de 40% dans les prochains mois

Sucre : Un potentiel de 40% dans les prochains mois

par sebastienduhamel

Parmi les matières premières agricoles cotées sur le marché, le sucre* est l’un des actifs les plus volatils.

Ce n’est pas un hasard s’il a fait l’objet d’un film avec Jean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli… Le sucre de Jacques Rouffio est un film sur les marchés financiers, bien avant Wall Street d’Oliver Stone. Dans ce film, les banques doivent être sauvées, et les petits perdent… toujours d’actualité !

Ces dernières années, la volatilité a encore augmenté
Au sein d’une tendance haussière ces dernières années, il a connu une correction de plus de 50% en 2006/2007 avant d’exploser à la hausse jusqu’en février dernier à 30 cents par livre. Et de corriger à nouveau de plus de 50%, comme nous le verrons dans un instant.

Que ce soit à court comme à moyen terme, c’est donc un actif pour investisseur averti.

Fondamentaux et analyse technique concordent
Les prix du sucre ont flambé l’année dernière avec une situation de quasi pénurie. En raison de mauvaises conditions climatiques, la production a chuté dans de nombreux pays, par exemple de 40% en Inde. Ainsi, les stocks se sont retrouvés au plus bas, et les prix ont flambé. Les cours ont triplé en quelques mois, avant de connaître une correction brutale, sur fond de forte hausse de la production à venir.

Les tensions devraient rester vives
Pourtant, l’offre ne parvient pas à répondre à la demande mondiale ces dernières années. Les stocks sont quasiment vides. Et la hausse de l’offre permettra donc seulement de réapprovisionner les pays importateurs.

Les tensions devraient donc rester vives sur les marchés et soutenir les prix du sucre.

Que nous dit le graphique ?
L’analyse technique va aussi dans ce sens, et c’est souvent là que les opportunités sont les plus intéressantes.

Un potentiel de 40% dans les prochains mois.

Cours du sucre en cents la livre sur le CBOT

Cours du sucre en cents la livre sur le CBOT

Tendance haussière à moyen terme
Depuis 2007, les prix se maintiennent de manière solide au-dessus d’une droite de tendance ascendante sur le sucre. Début mai, les cours sont venus s’appuyer sur celle-ci, à 13 cents, et la tendance a montré une fois de plus sa force.

La brutalité de la correction entre février et mai peut nous inciter à la prudence. Toutefois, il faut la relativiser sur cet actif très volatil, et se souvenir que la correction de 2006/2007 avait été tout aussi brutale par son ampleur.

La vitesse de cette chute nous incite à privilégier une première vague de baisse. Mais même dans un scénario baissier de moyen terme, nous pouvons nous attendre au minimum à un violent rebond pour retracer le premier mouvement de baisse entre 30 et 13 cents.

Retournement de court terme
Après avoir réagi sur le support des 13 cents, les prix ont confirmé leur retournement à court terme lors de la semaine du 17 au 21 mai.

Nous avons assisté à une hausse de plus 15% sur la semaine, dépassant en clôture les anciens plus hauts de la première semaine de mai.

Les indicateurs mathématiques confirment ce retournement, en particulier le RSI à 14 jours ci-dessus qui a dépassé une oblique baissière depuis janvier dernier. (on notera d’ailleurs que les plus hauts étaient faits dès janvier en divergence baissière, nous incitait alors à la prudence sur une poursuite de la hausse…)

40% de hausse potentielle sur le sucre
Tant que nous sommes au-dessus de la ligne de tendance, la hausse doit être favorisée à moyen terme.

On peut donc acheter un contrat à terme sur le sucre avec un stop à 13 cents pour viser les 21 cents, proche du retracement de 61,8% du dernier mouvement de baisse, et niveau de résistance horizontale.

Il faudra être très prudent à ce niveau car une reprise de la baisse est possible dans cette zone.

Toutefois, si nous venions à le dépasser, une accélération aurait alors lieu en direction des plus hauts à 30 cents.

* coté en cents sur le New York Board of Trade, où plus de 15 millions de contrats futures et options sont échangés chaque année.

Soyez le premier informé des dernières Opportunités Technos directement dans votre boîte mail

Articles similaires