Le symbole est fort, deux géants de l’aéronautique à l’ancienne se convertissent à leur tour à l’hydrogène. Safran et General Electric rallient Airbus pour faire passer l’aviation dans l’ère post-kérosène. Pour ce faire, les trois partenaires planchent sur leur premier moteur à H2. Si les annonces vont dans le bon sens, le chemin emprunté ne sera pas dénué d’obstacles. Ne l’oublions pas, le simple fait de faire voler un avion à l’hydrogène reste encore hypothétique…
Airbus
-
-
Drones & futur de l'aéronautiqueEnergies et transports
[Aviation] United Airlines se convertit à l’hydrogène avec ZeroAvia
par Etienne Henripar Etienne HenriLe futur de l’aviation civile passera par l’hydrogène. C’est de plus en plus certain. Pour preuve, les initiatives en ce sens s’accumulent. La plus importante d’entre elles (en date) nous vient certainement de United Airlines qui a décidé de se lancer dans les vols totalement décarbonés, en s’appuyant sur les piles à combustibles. Et ce, avant la fin de la décennie. 2028. Le calendrier est serré. Sa prise de participation dans la startup ZeroAvia devrait lui permettre de tenir ses ambitions…
-
Drones & futur de l'aéronautiqueEnergies et transports
Universal Hydrogen : les anciens dirigeants d’Airbus passent à l’hydrogène
par Etienne Henripar Etienne HenriUniversal Hydrogen s’installe à Toulouse, au plus près d’Airbus… Ce rapprochement géographique n’a rien d’anodin pour cette startup US qui compte à son bord quelques anciens champions d’Airbus (justement). Mais, attention, la jeune pousse n’a rien d’un copycat et n’a pas l’intention de faire du Airbus. L’idée ? Décarboner le transport aérien via l’hydrogène. Une simple étape pour Universal Hydrogen dont les ambitions vont bien au-delà de l’aviation zéro carbone…
-
Drones & futur de l'aéronautiqueEnergies et transports
Les promesses du transport aérien propre
par Etienne Henripar Etienne HenriFace à l’urgence climatique, notre société doit se décarboner. Du côté des pouvoirs publics, les dispositions nécessaires se mettent en place. Ces dernières vont bouleverser des pans entiers de notre économie – notamment le transport aérien. Et, pour ne pas se retrouver en porte-à-faux, le secteur de l’aéronautique, Airbus en tête, est à pied d’œuvre pour bien négocier ce virage zéro carbone…
-
Drones & futur de l'aéronautique
Small is Beautiful : le rebond de l’aéronautique civile
par Etienne Henripar Etienne HenriAlors que tous les analystes anticipaient une augmentation du trafic sur les lignes majeures et une augmentation simultanée du marché des avions gros-porteurs, l’Airbus 380 n’a pas su convaincre les compagnies aériennes de sa pertinence. De son côté, Boeing (NYSE : BO) s’est contenté d’un service minimum en maintenant son vénérable 747, ce qui lui a évité une coûteuse R&D mais n’a pas pour autant fait décoller son activité. Pour autant, l’aéronautique civile est loin d’être condamnée.
-
Drones & futur de l'aéronautique
Rétro-futur : quand l’aéronautique voyait toujours plus grand
par Etienne Henripar Etienne HenriPlus gros, plus loin, pour toujours plus de clients : tel était le credo de l’aéronautique civile dans les années 2000. Souvenez-vous : en 2005, l’A380 d’Airbus faisait son premier vol. L’A380 aurait pu redessiner le paysage du transport aérien. Avec quelques grandes lignes prioritaires et peu chères, les déplacements inter-continentaux auraient pu s’articuler autour de ces trajets en gros-porteurs. L’idée était crédible, la réalité a été quelque peu différente…
-
Nouvelles technologiesNouvelles Technologies HebdosVéhicules autonomes
Taxi-hélicoptère, avancées de la voiture autonome et de l'intelligence artificielle : les nouvelles technologies hebdos
par Henry Bonnerpar Henry BonnerAirbus a dévoilé de photos de son « taxi-hélicoptère » pour concurrencer les voitures, avec vols d’essai en vue pour 2018…
-
Après American Airlines, qui a déjà mis à la casse 85 avions trop gourmands en kérosène, c’est au tour de United Airlines de se séparer de ses 94 avions les moins économes en énergie — sa facture de kérosène ayant gonflé de 3 milliards de dollars avec la hausse du cours du brut. Même combat chez Continental Airlines qui va retirer 67 de ses avions de la circulation.