Taïwan est le centre névralgique de l’écosystème technologique mondial. C’est un lieu éminemment stratégique. Et il est très convoité. Taïwan est une poudrière géopolitique que la Chine garde à l’œil. Et, les tensions actuelles aidant, une bonne partie de la planète est en train de se rendre compte que le problème de Taïwan est aussi le leur…
Apple
-
-
Course à l'espaceEnergies et transports
[L’actualité de Ray Blanco] La course à l’espace ralentit ?
par Ray Blancopar Ray BlancoDe retour de notre trêve estivale, il est temps de faire le point. Que s’est-il passé ces quinze derniers jours ? Encore de la baisse et des ralentissements au menu. Les investissements se réduisent sur le front du tourisme spatial… Côté résultats, la Chine pèse sur Apple… Les Etats-Unis ratifient enfin le très attendu Chips Act… Où finissent les technologies obsolètes ? Et les valeurs techs entre deux eaux… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Course à l'espaceInfrastructures & Hardware
[L’actualité de Ray Blanco] La concurrence des puces chinoises s’intensifie…
par Ray Blancopar Ray BlancoLe président américain a récemment visité la Corée du Sud, où il s’est rendu dans une usine de semi-conducteurs de Samsung… C’est un signe de plus que ce secteur va connaître des bouleversements majeurs à l’avenir, avec une forte compétition entre producteurs de différents pays… Comme pour Apple, qui envisage de déménager des chaînes de production hors de Chine… Tandis qu’à Washington, Mark Zuckerberg est poursuivi dans le cadre du scandale Cambridge Analytica… Que Boeing a réalisé un test inhabité de son vaisseau spatial Starliner… Et que la NASA a développé un nouveau logiciel pour protéger la Terre des astéroïdes… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Cet animal disparu il y a quelques milliers d’années a des points communs avec les entreprises les plus innovantes de la planète. Pas celui d’être condamné à disparaître, mais plutôt le fait d’avoir accumulé une certaine couche de graisse pendant les périodes fastes… un surplus qui se révèle bien utile pendant les crises…
-
Internet & CommunicationsRévolution 5G
Qui profitera de l’imminente grande bascule 4G 5G ?
par Etienne Henripar Etienne HenriPour la première fois, les ventes de smartphones 5G ont dépassé celles des appareils 4G. Cela concerne le haut de gamme comme l’entrée de gamme. Il y a deux ans de cela, de nombreux sceptiques voyaient encore la 5G comme une lubie commerciale abstraite. C’est terminé. Les investisseurs prudents, qui attendaient la confirmation de l’appétence du marché, peuvent désormais investir dans le secteur en toute confiance…
-
Energies renouvelablesVéhicules électriques
[L’actualité de Ray Blanco] Tesla se joue de la crise des semi-conducteurs
par Ray Blancopar Ray BlancoDu point de vue des tendances technologiques, 2022 se profile encore comme une année record. En parlant d’année record, Tesla vient tout juste d’en boucler une en pleine pénurie de semi-conducteurs… Idem pour Apple qui, en 2021, s’est illustrée en surperformant le Bitcoin… De son côté, la Russie rejoint la course au tourisme de l’espace… La NASA lance le successeur de Hubble… Et l’informatique entre plus que jamais dans l’ère du quantique… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Les valeurs chinoises sont complètement décotées. Pourquoi ? Parce que les investisseurs craignent les rétorsions du gouvernement chinois et sont, comme d’habitude, dans l’irrationalité. Le méga deal de 275 Mds$ entre Apple et la Chine doit faire comprendre que la Chine n’a pas totalement décidé de fermer son marché. Plus largement, le risque du gouvernement chinois vaut pour l’ensemble des entreprises mondiales… Le point dans cette vidéo…
-
Chine & AsieEtats-UnisNouvelles technologiesNouvelles Technologies HebdosZones géographiques
Apple et TSMC lancent un nouveau cycle du semi-conducteur
par Etienne Henripar Etienne Henri[La puce Apple M1 Max révélée en octobre signe l’avènement d’une nouvelle ère pour…
-
IA et robotiqueRéalité virtuelle & augmentée
Les Ray-Ban Stories de Facebook vont-elles enterrer les Apple Glass ?
par Ray Blancopar Ray BlancoLa keynote d’automne d’Apple a eu lieu le 14 septembre dernier. Sans surprise, pas (encore) de nouvelle révolution en vue… Aucune info n’a filtré sur les pourtant très attendues Apple Glass. Dans l’intervalle, Facebook a présenté ses propres lunettes connectées, en partenariat avec Ray-Ban. Le numéro un des réseaux sociaux va-t-il coiffer la marque à la pomme au poteau ? Rien n’est moins sûr…
-
Chine & AsieInternet & CommunicationsNouvelles technologiesTendances Macro
Huawei et ces smartphones asiatiques qui vont tuer l’iPhone
par Etienne Henripar Etienne HenriPlus de dix ans après la sortie du premier iPhone, le vent serait-il en…