. Une équipe du MIT vient de révéler une nouvelle technologie de capture carbone peu gourmande en énergie.
capture CO2
-
-
EnjeuxRéchauffement climatique
La technologie indispensable de la capture de CO2
par Edern Riopar Edern RioPourquoi la capture carbone devrait connaître le même engouement que les éoliennes et le solaire.
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
L’industrie de la capture de CO2 est née
par Etienne Henripar Etienne HenriLa concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ira de record en record tant que le CO2 ne sera pas retiré de l’atmosphère sitôt émis.
-
Energies et transportsEnergies renouvelablesEnjeuxRéchauffement climatique
Une nouvelle technique permet de transformer le CO2 en charbon
par Vanessa Popineaupar Vanessa PopineauAltération des équilibres naturels, modification du cycle de l’eau, disparition pure et simple des…
-
Energies renouvelablesMatières premières & Energies
Le cycle d’Allam, potentiel graal de la capture de CO2
par Edern Riopar Edern RioLa semaine dernière, Etienne Henri vous parlait de la récente communication de Carbon Engineering et de sa capacité à capter le CO2 dans l’air pour un coût d’un peu moins de 100 $. Une information qui m’a frappé et m’a poussé à approfondir le sujet de la capture de CO2. C’est ainsi que j’ai découvert Net Power, une autre start-up industrielle qui vient de faire son entrée dans le top 10 des technologies de rupture 2018 de la MIT Technology Review.
-
Energies renouvelablesMatières premières & Energies
La capture de CO2 dans l’air : une piste de plus en plus rentable dans le domaine des énergies vertes
par Etienne Henripar Etienne HenriLa question des émissions atmosphériques de dioxyde de carbone (CO2) fait partie des grands débats de ce début de siècle. Faut-il que l’Homme cherche à contrôler la concentration de CO2 dans l’atmosphère ? La responsabilité humaine se limite-t-elle au CO2 émis par nos activités industrielles ? Le contrôle des émissions justifie-t-il de limiter la croissance économique ? Plus généralement, l’augmentation de la concentration de CO2 est-elle un problème en soi ?