La capture de CO2 avance. Une première usine a été lancée en Islande, capable à elle seule de capturer 4 000 tonnes de carbone par an, déjà quatre fois plus que l’intégralité du carbone capturé en 2019. Cette technologie de plus en plus efficace devient ainsi de plus en plus rentable, au point que des projets se multiplient… On fait le point dans cette vidéo !
capture CO2
-
-
Energies et transports
Capter et stocker le CO2 : l’activité qui affole les investisseurs
par Etienne Henripar Etienne HenriLe marché actions s’enfonce depuis le début de l’année. Biotechs et valeurs techs sont littéralement massacrées. La débandade est générale et touche même le non-coté. Pourtant, malgré ce contexte, les valeurs spécialisées dans le captage de CO2 font de la résistance – réalisant des tours de table d’ampleur jamais constatée jusque-là. Pourquoi un tel engouement ?
-
EnjeuxRéchauffement climatique
[Vidéo] Des arbres qui poussent plus vite et capturent plus de carbone ?
par Arthur Tocepar Arthur ToceLa capture de carbone devient un vrai business et ce n’est pas forcément étonnant car c’est une charge qui va peser de plus en plus lourd sur les entreprises. Dans cette vidéo, Arthur Toce vous présente l’entreprise Living Carbon dont le modèle d’affaires est de proposer à chacun – entreprise ou particulier – de réduire son empreinte carbone en prenant un abonnement chez eux. Comment ? Avec des arbres !
-
EnjeuxRéchauffement climatique
[L’actualité de Ray Blanco] Réduction des émissions industrielles de CO2, le choix d’ArcelorMittal
par Ray Blancopar Ray BlancoL’un des plus gros problèmes auquel l’humanité est confrontée, aujourd’hui, est celui du changement climatique. Dans ce contexte, des entreprises du monde entier sont engagées dans une course pour trouver un moyen de combattre ses effets. Si leur avenir semble radieux, elles ont du pain sur la planche… Les supercalculateurs, eux, se tournent vers la lumière… La Russie bloque Facebook… et TikTok fait des ravages… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Energies et transports
Le Royaume-Uni face à une inquiétante pénurie de CO2
par Etienne Henripar Etienne HenriTotalement contre-intuitive du point de vue de la transition énergétique, la nouvelle n’en est pas moins sérieuse : le Royaume-Uni cherche à relancer sa production de CO2. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’une pénurie se profile outre-Manche. Et les industriels ne voient pas cela d’un très bon œil… Vous avez dit contradictoire ? Oui mais il y a une logique. Et elle est implacable…
-
Energies et transportsEnjeuxImage du jourRéchauffement climatique
Nouvelle percée dans les technologies de capture de CO2
par Edern Riopar Edern Rio. Une équipe du MIT vient de révéler une nouvelle technologie de capture carbone peu gourmande en énergie.
-
EnjeuxRéchauffement climatique
La technologie indispensable de la capture de CO2
par Edern Riopar Edern RioPourquoi la capture carbone devrait connaître le même engouement que les éoliennes et le solaire.
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
L’industrie de la capture de CO2 est née
par Etienne Henripar Etienne HenriLa concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère ira de record en record tant que le CO2 ne sera pas retiré de l’atmosphère sitôt émis.
-
Energies et transportsEnergies renouvelablesEnjeuxRéchauffement climatique
Une nouvelle technique permet de transformer le CO2 en charbon
par Vanessa Popineaupar Vanessa PopineauAltération des équilibres naturels, modification du cycle de l’eau, disparition pure et simple des…
-
Energies renouvelablesMatières premières & Energies
Le cycle d’Allam, potentiel graal de la capture de CO2
par Edern Riopar Edern RioLa semaine dernière, Etienne Henri vous parlait de la récente communication de Carbon Engineering et de sa capacité à capter le CO2 dans l’air pour un coût d’un peu moins de 100 $. Une information qui m’a frappé et m’a poussé à approfondir le sujet de la capture de CO2. C’est ainsi que j’ai découvert Net Power, une autre start-up industrielle qui vient de faire son entrée dans le top 10 des technologies de rupture 2018 de la MIT Technology Review.