L’hydrogène bleu a-t-il vraiment une utilité en matière de transition énergétique ? Certaines entreprises le pensent. S’il reste un gaz dont l’utilisation s’avère compliquée, le transformer en carburant de synthèse serait, pour elles, une solution toute trouvée. Et, à cet égard, les projets se multiplient… Pourtant, une fois encore, c’est un non-sens économique total !
Sujet:
carburant synthétique
-
-
Energies et transportsEnergies renouvelablesPétrole et énergies fossiles
Energie : la course contre la montre avant la pénurie
par Etienne Henripar Etienne HenriLorsque nos sociétés sont au pied du mur, nous n’hésitons pas à renier nos engagements écologiques pour assurer notre approvisionnement énergétique. Et, de ce point de vue, une pénurie nous guette – l’hiver s’annonce rude. La transition énergétique devra donc attendre, le charbon, lui, renait de ses cendres…
-
Drones & futur de l'aéronautiqueEnergies et transports
SAF : 3 lettres dont la décarbonation des avions ne pourra se passer
par Etienne Henripar Etienne HenriLe transport aérien est la première cible des revendications des décroissants de tous bords. Pour autant, une étude publiée récemment estime que l’hydrogène n’est une solution ni complète, ni immédiatement mobilisable pour décarboner le secteur…. Heureusement, l’industrie ne manque pas d’idées pour régler ces problèmes et met à l’honneur des solutions de transition…