En ce début de printemps déjà bien agité, de nouvelles difficultés se profilent à l’horizon. Elles s’annoncent d’une ampleur jamais expérimentée jusqu’ici. L’Ukraine étant un maillon clé du secteur des semi-conducteurs, sans amélioration de la situation, le contexte de pénurie de puces électroniques ne va pas aller en s’arrangeant. Pire, avec le rebond épidémique en Chine, nous sommes face à un risque plus important de mise à l’arrêt des chaînes d’approvisionnement…
chine
-
-
Les valeurs chinoises sont complètement décotées. Pourquoi ? Parce que les investisseurs craignent les rétorsions du gouvernement chinois et sont, comme d’habitude, dans l’irrationalité. Le méga deal de 275 Mds$ entre Apple et la Chine doit faire comprendre que la Chine n’a pas totalement décidé de fermer son marché. Plus largement, le risque du gouvernement chinois vaut pour l’ensemble des entreprises mondiales… Le point dans cette vidéo…
-
Chine & AsieInternet des objetsZones géographiques
Les semi-conducteurs entrent dans l’ère de l’angström
par Ray Blancopar Ray Blanco[Taïwan produit aujourd’hui plus de 90% des puces les plus innovantes de la planète,…
-
Energies et transportsVéhicules électriques
Renault/Geely : un transfert technologique inversé
par Etienne Henripar Etienne HenriRenault n’en est pas à sa première tentative d’incursion dans le marché chinois. Mais, malgré tous les efforts déployés ces dernières années, force est de le reconnaître, le constructeur s’y est tout de même bien cassé les dents… Nouvelle tentative cette année avec Geely. Nouvelle stratégie aussi. Cette fois-ci, il ne s’agira pas d’exporter les compétences et savoir-faire français mais bien de s’appuyer sur leurs homologues chinois…
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
La revanche du nucléaire sur l’échiquier énergétique mondial
par Etienne Henripar Etienne HenriLe nucléaire est un sujet sulfureux. C’est pourtant l’une des seules sources d’énergie non carbonée à même de répondre rapidement à nos besoins toujours plus croissants en électricité. En Europe, le marché est déjà plus ou moins mature. En Asie, la tendance à la nucléarisation redouble d’intensité. A ce titre, la Chine mène la danse. Pékin décuple ses centrales et promet des projets de réacteurs en pagaille…
-
Energies et transportsVéhicules électriques
Le véhicule électrique chinois à l’assaut de l’Europe
par Edern Riopar Edern Rio[La Chine fait maintenant trembler le marché automobile occidental. Après avoir inondé les marchés…
-
La révélation du projet Libra par Facebook avant l’été a libéré la parole de…
-
Bitcoin et cryptomonnaiesBlockchain
Minage de cryptomonnaies en Chine : une interdiction dès le mois prochain ?
par Florian Darraspar Florian DarrasA peine, le marché des cryptomonnaies regagne-t-il un peu de hauteur que le voilà…
-
Chine & AsieIA et robotiqueIntelligence artificielleTendances Macro
Quand l’IA surveille les cochons
par Etienne Henripar Etienne HenriQui a dit que la surveillance de masse ne pouvait s’appliquer qu’aux êtres humains ? En Chine, on l’applique aux cochons…
-
Infrastructures & HardwareTendances Macro
Aucune guerre commerciale ne saurait stopper la croissance technologique
par Ray Blancopar Ray BlancoIl paraît qu’une guerre commerciale fait rage. Il paraît aussi qu’elle nuit énormément au secteur technologique. Beaucoup de grands noms de la technologie font partie des entreprises exposées aux marchés : Qualcomm, Nvidia, Intel, AMD, Micron, Apple…