En l’espace de 45 ans, le monde est passé de la pénurie d’énergie et…
cours du pétrole
-
-
La flambée du pétrole ces derniers jours a suscité plus d’une vocation d’investisseur.
Autant, la semaine dernière, les « touristes », les investisseurs occasionnels, étaient restés à l’écart, autant, cette semaine, la profusion d’analyses prédisant une explosion du baril pourrait faire naître des vocations d’investisseurs pétrole. -
Ce matin, la bourse de Tokyo ouvrait en baisse. Si les métaux devaient encore être soutenus par les rumeurs d’un QE3, seuls les prix agricoles pourraient encore progresser.
-
A l’instar de la météo, les cours du pétrole ont longtemps permis de prendre la température… de l’économie mondiale. Avec des puits saoudiens et texans tournant à plein régime, c’est tout simplement l’offre et la demande qui se chargeaient de fixer le prix du baril pour le lendemain matin. Or depuis quelques années, les prévisions météorologiques et les prévisions pétrolières sont faussées.
-
Nouvelles technologies
Pétrole et gaz de schiste… Et si une guerre éclatait en 2012 ?
par Cécile Chevrépar Cécile ChevréJusqu’à présent prévalait l’accord suivant : l’Iran, qui est tout de même le quatrième producteur de pétrole au monde, fournissait du pétrole à l’Europe qui, en échange, exportait de l’essence vers l’Iran. L’essence ainsi fournie représente tout de même 50% des besoins iraniens. En novembre dernier, les tensions entre les deux partenaires ont tout d’un coup augmenté d’un cran.
-
Il y a plusieurs millions d’années, l’Atlantique n’existait pas, la “plaque africaine” se confondait avec la “plaque sud-américaine”. Puis la dérive des continents a fait son oeuvre. Progressivement, les deux plaques se sont éloignées. Ainsi les formations géologiques d’hydrocarbures que l’on retrouve sur les côtes d’un pays pourraient se retrouver à l’identique de l’autre côté de l’Atlantique. Par conséquent, depuis les premières découvertes au Brésil, entre 2001 et 2005, des explorateurs sillonnent les côtes de Namibie, d’Angola ou encore du Guyana. Objectif : Investir maintenant sur les gisements géants de demain.
-
Nouvelles technologies
Le pétrole et les métaux coulent, les céréales résistent
par redactionpar redactionLes matières premières ont connu une semaine noire, avec une baisse pratiquement générale dans tous les secteurs. Les matières sont victimes d’une crise de confiance, car aucune annonce n’a véritablement pu servir de déclencheur. Aucun signe de dégradation violente n’est apparu, mais plutôt la confirmation du ralentissement en Europe et en Asie.
-
Nouvelles technologies
Les métaux industriels renouent avec une croissance à deux chiffres
par adminpar adminLes métaux ont logiquement réagi aux mesures de soutien de Pékin à l’investissement. Le cuivre a retrouvé les 7 800 $ à Londres. A Shanghai, le métal rouge a littéralement explosé, avec un +9,6% sur la semaine. Le métal a été suivi par l’aluminium, avec un bond de 7% sur la semaine. Ces hausses sont particulièrement fortes. Cependant, elles doivent être remises dans leur contexte.
-
Nouvelles technologies
Agriculture et métaux dans le rouge ; seul le pétrole tire son épingle du jeu
par adminpar adminAlors que la semaine dernière les matières premières avançaient en ordre dispersé, notre tableau de suivi hebdomadaire de cette semaine est uniforme… toutes les matières baissent ! Métaux en chute libre, prix agricoles qui stagnent, retour de l’or en dessous des 1 700 $… le salut vient paradoxalement de l’Iran cette semaine…
-
“Je veux déclarer la guerre à la Chine”, a déclaré un candidat à la présidentielle américaine à la télévision il y a quelques jours. Certes, nous prenons cette déclaration quelque peu hors de son contexte. Mais même si ce n’est pas une déclaration de guerre en bonne et due forme, on sent pourtant bien que les esprits s’échauffent depuis quelques mois. Tel le Petit Poucet, suivons les miettes de pain…