Profitant de la diversion géopolitique offerte par l’épidémie de coronavirus et l’invasion de l’Ukraine, Huawei revient sur les marchés occidentaux. Et ce, par le biais des énergies renouvelables. Le groupe propose désormais des solutions de gestion de l’énergie issues de panneaux solaires et parvient ainsi à renouer avec la croissance. Une stratégie gagnante dans un marché amené à décupler !
énergie solaire
-
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
[L’actualité de Ray Blanco] Stockage d’électricité & batteries : le timing parfait pour investir
par Ray Blancopar Ray BlancoCe n’est pas parce que nous sommes en plein bear market que les opportunités ont déserté les marchés… Sur le segment des énergies vertes, par exemple, le sell-off actuel nous offre des fenêtres d’entrée incroyables… Côté record, SpaceX ne s’arrête plus… Toujours aussi divertissant, Elon Musk rétropédale sur le rachat de Twitter… Airbnb se prépare au nomadisme de masse… Et une injection contre les crises cardiaques… Voici l’actu tech en 5 brèves.
-
Energies et transportsEnergies renouvelables
Une centrale solaire australienne pour alimenter Singapour
par Etienne Henripar Etienne HenriQui a dit que les énergies renouvelables devaient se cantonner à un rôle secondaire ? Cette industrie entre dans l’ère de la rentabilité économique. Et le titanesque projet Sun Cable en est le parfait exemple…
-
Energies renouvelablesMatières premières & Energies
Le moment de vérité des énergies renouvelables
par Etienne Henripar Etienne HenriLa Cour des Comptes a publié la semaine dernière son rapport sur les politiques…
-
L’année 2013 ressemble à l’année du rebond pour le solaire. Le cours des compagnies du solaire croissent à nouveau, les capacités installées sont attendues en forte hausse et les marchés recommencent à y croire.
-
12 milliards ! Ce n’est pas le montant de la dette grecque. Ce n’est pas le chiffre d’affaires d’Agora. Ce n’est pas non plus le nombre de fois que le « modèle allemand » est cité dans les programmes des candidats français. Ce chiffre correspond aux bénéfices de la compagnie Total en 2011. Ce chiffre particulièrement impressionnant doit nous éclairer : le monde de l’énergie est en pleine mutation.
-
Tendances Macro
Observer au-delà des apparences… indispensable pour réaliser de très belles performances
par marcmayorpar marcmayorPar exemple, prenez l’information, largement relayée par les médias, comme quoi le produit intérieur brut de la Chine aurait progressé de 6,1%, si l’on compare le premier trimestre de cette année au premier quart de l’an passé. C’est très bien […] Toutefois Ronald Reagan disait : "Trust, but verify" (faites confiance, mais vérifiez !). Or, il se trouve qu’il existait, jusqu’en 2009, une forte corrélation entre l’évolution de la consommation d’électricité en Chine et la croissance du PIB
-
Les énergies alternatives au pétrole possèdent leurs indices. Celui de l’énergie solaire s’appelle « SOLEX ». Rien à voir avec le deux-roues tout noir à la modeste motorisation que les quinquagénaires ont connu dans leur jeunesse. N’empêche que ce SOLEX-là peut aller loin. Son sort sera intimement lié à celui du pétrole, mais il présente une autre façon de miser sur le pétrole cher.