En mettant en commun leurs flottes de satellites internet, le Français Eutelsat et le Britannique OneWeb comptent bien créer l’un des concurrents les plus sérieux à mettre en face de l’actuel leader du secteur : Starlink de SpaceX. Un concurrent Halo-Fi européen. Un concurrent de taille
EutelSat
-
-
Course à l'espaceEnergies et transports
OneWeb : la dernière chance de l’Europe sur le Halo-Fi
par Etienne Henripar Etienne HenriEt si la future fusion OneWeb/Eutelsat était le « hold-up » technologique de l’été ? Certes, l’Europe matérialise ainsi son souhait de bénéficier d’un Internet satellitaire souverain. Certes, cela nous affranchira des Américains Starlink et Kuiper. C’est donc un sans-faute. Mais, pas pour les petits porteurs…
-
Course à l'espaceCybersécuritéEnergies et transportsInternet & Communications
Halo-Fi : l’Europe s’attaque à SpaceX
par Etienne Henripar Etienne HenriLe secteur du Halo-Fi, l’Internet venu de l’espace, est en plein boom. Ça y est, enfin, la Commission européenne a décidé de se saisir sérieusement du sujet. Pour ce faire, Bruxelles va débloquer pas moins de 6 Mds€. Et les techs françaises sont idéalement positionnées pour en profiter…
-
Course à l'espaceRévolution 5G
La 5G passera également par les satellites
par Edern Riopar Edern RioC’est une nouvelle qui est passée presqu’inaperçue la semaine dernière alors que tous les regards étaient pointés sur l’expérimentation 5G de Bouygues à Bordeaux. Inaperçue donc mais pourtant essentielle… Après avoir validé la release 15 de la spécification 5G le 15 juin dernier, l’organisation internationale 3GPP en charge de la normalisation des standards 5G s’est mise au travail sur la release 16. L’intégration des satellites à la norme 5G est notamment au programme de cette nouvelle étape.