Si IBM est un « dinosaure » de la tech, ses dernières annonces nous le montrent, l’entreprise est résolument tournée vers l’avenir. Elles ont même tendance à dénoter dans le contexte actuel de pénurie de semi-conducteurs. Car, au lieu de chercher à renforcer son appareil de production, Big Blue préfère se concentrer sur la R&D. Un pari, certes, à contre-courant de la tendance, mais très visionnaire…
IBM
-
-
Energies et transportsVéhicules électriques
[L’actualité de Ray BLanco] Tesla gèle ses commandes et rappelle ses véhicules
par Ray Blancopar Ray BlancoLe Bitcoin et l’Ethereum – comme l’ensemble du marché tech et cryptos – subissent une forte pression vendeuse en ce moment. La purge est là. Crise et pénuries vont bon train. Tesla gèle ses commandes et rappelle ses véhicules…La maison-mère de Facebook freine sur les embauches… De nombreux projets restent dans les tuyaux malgré tout. SpaceX se voit déjà sur Mars… et l’informatique quantique avance… Voici l’actu tech en cinq brèves.
-
Internet & CommunicationsOrdinateur quantique
IBM et Samsung : l’alliance inédite qui repousse les limites du mur quantique
par Etienne Henripar Etienne HenriPour la microélectronique, la finesse de gravure est une course sans fin… Mais, malgré les progrès formidables de ces dernières années, une épée de Damoclès pèse sur tous les acteurs du semi-conducteur : le mur quantique. Nul ne sait aujourd’hui où se trouve exactement cette barrière infranchissable. Peu importe (pour le moment). IBM et Samsung s’apprêtent à offrir au secteur un bond technologique plus qu’appréciable…
-
Internet & CommunicationsOrdinateur quantique
[Vidéo] IBM prévoit l’avantage quantique pour 2025
par Arthur Tocepar Arthur ToceIBM vient de présenter son nouvel ordinateur quantique. Il affiche 127 qubits… C’est énorme. Surtout, son équipe de R&D pense désormais atteindre l’avantage quantique pour 2025. (On parle également de suprématie quantique.)
-
Infrastructures & HardwareInternet & Communications
Kyndryl ? IBM ? Quel morceau de Big Blue préférez-vous ?
par Etienne Henripar Etienne HenriIBM ouvre un nouveau chapitre dans sa très longue histoire : la scission d’une partie de ses activités, annoncée l’année dernière, est actée. Dorénavant il y a IBM d’un côté et Kyndryl de l’autre, deux entités bien distinctes. N’y voyez pas là un simple élagage anecdotique d’une branche morte. Kyndryl est très loin de l’inertie. Kyndryl pèse très lourd même…
-
Internet & CommunicationsOrdinateur quantique
Google débugge l’ordinateur quantique
par Etienne Henripar Etienne HenriCet été, IBM et Google ont frappé fort avec l’annonce de progrès fracassants dans le domaine de l’informatique quantique. Le premier muscle son offre hardware tandis que le second débugge les erreurs de calculs. Tous deux confortent ainsi le rôle de meneur des Etats-Unis dans la course à la suprématie quantique…
-
340 tonnes de technologie, 800 m2 d’installation, 300 kilomètres de câbles de fibre optique,…
-
Indices et actionsInternet & CommunicationsInvestirNouvelles technologies
Découvrez la 1ère révolution de l’informatique en 20 ans
par Etienne Henripar Etienne HenriL’ordinateur de 2017 n’est pas fondamentalement différent de ceux commercialisés il y a 15 ans. Son organisation interne suit des principes qui n’ont pas évolué depuis les années 1980…
-
Nouvelles technologiesOrdinateur quantique
Du laboratoire à la réalité… le long chemin de l'ordinateur quantique
par Cécile Chevrépar Cécile ChevréBeaucoup – certains diront « infiniment » – plus rapide que les ordinateurs traditionnels, du moins sur certaines opérations, l’ordinateur quantique suscite un intérêt dont l’aspect le plus concret se mesure aux milliards de dollars qui sont consacrés à son développement…
-
Indices et actions
Marchés actions : Et maintenant, que vais-je faire ?
par Cécile Chevrépar Cécile ChevréAu sein même des Publications Agora, les avis sont très partagés. Philippe Béchade est persuadé que les marchés vont continuer à baisser et Eric Lewin mettrait quant à lui sa main à couper qu’ils vont rebondir et que le CAC 40 va rapidement retrouver les 4 500 points…